La cité maya de Xpuhil

xpuhil 13
La structure I

Xpuhil provient du nom d'une plante sauvage signifiant "Queue de chat" à cause de sa forme. Cette cité, connue son apogée lors de la période dite du classique tardif (500 à 800 apr. J.-C.), alors que les traces d'occupation les plus anciennes du site remontent à 400 av. J.-C.. La cité entra en décadence vers 1100 apr. J.-C. au postclassique tardif. Abandonnée par les Mayas, elle fut découverte en 1938.

xpuhil 1

xpuhil 2

xpuhil 3

xpuhil 4

La cité d'architecture de style Rio Bec compte dix-sept groupes architecturaux et de nombreuses plateformes à caractère résidentiel dispersé sur une superficie de 5 km2.

xpuhil 5

xpuhil 6

xpuhil 7

xpuhil 8

Du côté nord de la cité, un ensemble regroupe quatre édifices. La structure I est la plus remarquable. L'édifice à trois tours, hautes de 18 m, se dresse sur une plateforme aux angles arrondis. Un tel édifice regroupant trois tours est unique dans le style architectural de Rio Bec. Dans chacune des tours fut mis à jour un couteau en silex peint en rouge et blanc, objet symbolique sacrifié aux dieux lors de la construction. Cet édifice est parfaitement aligné selon un axe nord-sud et ses douze pièces sont reparties selon les quatre points cardinaux. La structure II possède une façade où sont visibles les fondations de nombreuses petites chambres. Les structures III et IV étaient d'un usage résidentiel. La structure IV possède deux étages.

xpuhil 11
La structure I

xpuhil 14
La tour centrale de la structure I

xpuhil 27
La structure I

xpuhil 20

xpuhil 16

xpuhil 17

xpuhil 18

xpuhil 19

Le temple de la Crète, également dénommé Xpuhil 2, compte dix-neuf chambres dont celle du centre est décorée d'une bande horizontale couverte d'hiéroglyphes. La façade possède un couronnement supérieur ajouré et des vestiges de mascarons stylisés.

xpuhil 22

xpuhil 23

xpuhil 25

xpuhil 28

Pour connaitre plus d'information sur la civilisation maya, consultez la page sur la cité de Chichén Itzá.

Ces photographies ont été réalisées en novembre 2019 par Thomas.

 

Y ACCÉDER:

De Campeche, prendre la direction de Champoton puis la route fédérale 186 en direction d'Escarcega-Chetumal. Le site se trouve au km 153 de cette route.

Le site est ouvert de 8 h à 17 h et son entrée est payante.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2020

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2020