La cité maya de Becan

becan 18

becan 48

becan 65

becan 32

Les plus anciennes traces d'occupation des lieux sont datées de 600 av. J.-C.. La cité, classée comme la capitale régionale de l'une des zones les plus importantes de l'état de Campeche dans la région du Rio Bec, connut son apogée entre 600 et 800 apr. J.-C., date à laquelle s'arrêtent les constructions de monuments. Son nom signifie "canyon formé par l'eau" en maya certainement en référence au fossé asséché qui entoure la cité. Abandonnée par les Mayas au cours du postclassique, elle fut découverte en 1934 par Karl Ruppert et John Denison qui enregistraient les sites mayas pour l'Institut Carnegie de Washington.

becan 66

becan 2

becan 6

becan 9

becan 11

becan 14

plan

La zone centrale de la cité est délimitée par un fossé. Cette disposition est unique au sein des cités mayas. Selon certains chercheurs, ce fossé témoigne du caractère belliqueux des relations entre cités et pour d'autres, il n'est que le symbole de la division spatiale entre les différentes classes sociales. La zone centrale de la cité est accessible par sept entrées, trois au nord, une à l'ouest, deux au sud et une à l'est (l'entrée actuelle). Une grande quantité de structures existent à l'extérieur du fossé. Parmi ces structures furent reconnus des greniers, des sanctuaires et des terrasses utilisés pour la culture.

becan 15

becan 17

becan 20

becan 25

becan 27

becan 29

La zone centrale comprend trois places entourées de structures. Au niveau de la place est, la structure I possède deux tours latérales massives de 15 m de hauteur. Elle comporte dix chambres accessibles depuis cinq entrées. La structure II occupe le côté ouest de la place et les structures III et IV possèdent chacune un perron central.

becan 31

becan 42

becan 47

becan 46

La place centrale est entourée des structures VIII, IX et X. La structure IX avec ses 32 m de hauteur est la plus haute construction du site. La structure VIII possède la particularité d'être accessible depuis un tunnel reliant deux des places de la cité. La structure X possède encore les restes de mascarons en stuc.

becan 52
La structure IX

becan 58
La structure IX

becan 59

becan 60

becan 61

becan 63

La place ouest est délimitée par un terrain de jeu de pelote.

becan 38
Terrain du jeu de pelote

becan 39
Terrain du jeu de pelote

becan 40
Terrain du jeu de pelote

becan 55

Pour connaitre plus d'information sur la civilisation maya, consultez la page sur la cité de Chichén Itzá.

Ces photographies ont été réalisées en novembre 2019 par Thomas.

 

Y ACCÉDER:

De Campeche, prendre la direction de Champoton puis la route fédérale 186 en direction d'Escarcega-Chetumal. Le site se trouve au km 145 de cette route.

Le site est ouvert de 8 h à 17 h et son entrée est payante.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2020

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2020