Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Vue générale de la cité
Mayapán, qui signifie le drapeau des Mayas, fut considéré par les chroniques indiennes et espagnoles comme la grande capitale des Mayas. Elle fut fondée en 1050 et à son apogée entre 1200 et 1450, elle abritait 12 000 habitants. Elle fut le siège de la ligue de Mayapán, confédération réunissant les caciques d'Uxmal et de Chichén Itzá pendant la gloire de la civilisation maya.
Vue générale de la cité du sommet de la pyramide de Kukulcan
Vue générale de la cité du sommet de la pyramide de Kukulcan
La pyramide Castillo de Kukulcan
La Caracol
Sur une superficie de 4 km2 entouré d'une enceinte de 8 km de longueur et haute de 2 m se trouvent plus de 4000 structures. Construit à l'image de Chichén Itzá, un espace central regroupe les édifices principaux de la vie civique, administrative et religieuse et les résidences de la classe gouvernante. De nombreux édifices circulaires reconnus comme étant des observatoires astronomiques existent sur le site.
La structure Q162 ou Castillo de Kukulcan est la copie à plus petite échelle de la pyramide de Kukulcan de Chichén Itzá. Cette pyramide à neuf degrés à 18 m de hauteur.
La pyramide Castillo de Kukulcan
La pyramide Castillo de Kukulcan
La pyramide Castillo de Kukulcan
Le temple des "Niches peintes" possède une façade où cinq niches décorées de peintures murales symbolisent les entrées du temple.
Le Caracol (escargot) est un observatoire astronomique décoré par deux intéressants masques de Chac, le dieu de la pluie.
Le Caracol
Le Caracol
Le cénote Ch'en Mul
Le site fut visité en 1842 par John Lloyd Stephens et Frederick Catherwood. Dans les années 1950, le Carnegie Institute y mena cinq campagnes de fouilles et de restaurations.
Pour connaitre plus d'information sur la civilisation maya, consultez la page sur la cité de Chichén Itzá.
Ces photographies ont été réalisées en novembre 2019 par Thomas.
Y ACCÉDER:
De Mérida, prendre la route fédérale 180 en direction de Valladolid jusqu'à Ticopo. Prendre de là en direction du sud, la route vers Tecoh et Techalquillo (21 km). À 2 km, une bifurcation mène au site.
Le site est ouvert de 8 h à 17 h et son entrée est payante.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2020
Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2020