La cité maya de Ek Balam

ekbalam 14

L'origine de la cité de Ek Balam, le jaguar noir, remonte à 300 av. J.-C.. Ayant connu son apogée durant la période du classique tardif et classique terminal, elle resta occupée jusqu'à l'arrivée des Espagnols.

ekbalam 16

ekbalam 2

La cité occupait une superficie d'environ 12 km2 avec un espace sacré central d'environ 1 km2 où résidaient les élites. Cet espace central était entouré de trois remparts concentriques en pierre percée de cinq passages. La richesse de la cité est démontrée par les incroyables peintures murales, œuvres d'art complexes aux couleurs vives représentant les évènements clés de la cité. Démontrant la grande maitrise des artisans, ces fresques sont considérées comme étant parmi les chefs d'œuvres de l'aire maya. Le site est fouillé depuis 1994.

ekbalam 3

ekbalam 4

plan

Le site compte environ 45 structures dont un jeu de pelote et un arc spectaculaire, El Arco Maya, orienté selon les quatre points cardinaux.

ekbalam 21
El Arco Maya

ekbalam 10

ekbalam 17

ekbalam 18

L'édifice le plus important est la pyramide de l'acropole. Large à la base de 68 m, elle est haute de 32 m. Sa parfaite conservation est due au fait qu'à l'abandon de la cité, les Mayas l'ont recouverte de terre. La pyramide est érigée sur une grande plateforme de 162 m de longueur. La frise décorant l'entrée du temple de cette pyramide représente la gueule ouverte et les crocs d'un serpent. L'entrée est surmontée de la représentation du roi assis sur son trône et les côtés sont ornés de silhouettes de guerriers ailées. Sur la plateforme sont également implantées des stèles ornées d'hiéroglyphes en forme de serpents.

ekbalam 5
La pyramide de l'Acropole

ekbalam 8
Stèle sur le flanc de la pyramide

ekbalam 9
Temple de la pyramide

ekbalam 11
Temple de la pyramide

La structure 35 dénommée Sah Xoh Naah (maison blanche de la lecture) renferme la tombe d'Uhit Kan Le'K Tok, un des seigneurs les plus importants de la dynastie qui gouverna la cité.

ekbalam 20

ekbalam 22

Pour connaitre plus d'information sur la civilisation maya, consultez la page sur la cité de Chichén Itzá.

Ces photographies ont été réalisées en novembre 2019 par Thomas.

 

Y ACCÉDER:

De Mérida, prendre la direction de Valladolid puis la direction de Rio Lagartos. Après la traversée de Temozon (à 7 km), une bifurcation mène à Ek Balam. Au bout de 15 km, prendre à droite à la bifurcation.

Le site est ouvert de 8 h à 16 h 25 et l'entrée est payante.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2020

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2020