Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
La pyramide du Devin
Uxmal dont le nom signifie "trois fois construite" ou "trois récoltes" fut la cité la plus importante de la région Puuc. La région Puuc est un ensemble de collines très basses émergeant à peine des broussailles et de la forêt. Il s'agit d'une région très fertile, mais l'eau y est très rare. Il n'y a pas de rivières, ni de lacs et encore moins de cénotes. Les habitants stockaient donc l'eau dans des citernes creusées dans le sol et dénommées chultune.
Uxmal, capitale politique, militaire et religieuse de la région Puuc, était comparable à Chichén Itzá. Celle-ci lui succéda d'ailleurs dans ce rôle. Entre 1000 et 1200, de nombreux émigrants originaires du Mexique central (les Xins) apportèrent la culture des Toltèques, dont le dieu serpent à plumes Quetzalcóatl. Mais à partir de 1200, la cité connut un brusque déclin pour des raisons inconnues (guerre civile, lutte intestine des dirigeants, etc.) qui poussa les habitants vers d'autres cités. Le chroniqueur espagnol Antonio de Ciudad Real fut le premier à parler des ruines en 1588. Jean Frederic Waldeck en fit la première description détaillée en 1838. En 1840, la cité reçut la visite de John Lloyds Stephens et de Frederick Catherwood. Désiré Charnay publia en 1860 une série de photographies qui décidèrent l'Impératrice Charlotte du Mexique à visiter les ruines. Sylvanus Morley cartographia le site en 1909. Le premier projet de préservation du site vit le jour en 1927 et en 1936 débuta la restauration sous la direction de José Erosa Péniche.
La pyramide du Devin
La cité, qui connut son apogée à la période dite classique tardif et terminal, occupait une superficie de 123 km² et comptait jusqu'à 20 000 habitants. Une voie processionnelle (sacbé) de 18 km de long la relie à sa voisine la cité de Kabah. Ce sacbé débute par une arche de 6 m de hauteur. Contrairement à la plupart des autres cités mayas, Uxmal n'a pas de disposition géométrique. L'espace fut organisé selon deux principes. Une partie des édifices fut orientée selon des directions astronomiques, comme les levées et les couchers de Vénus, et les autres selon la topographie du terrain.
Décor du palais du gouverneur
Décor du quadrilatère des Nonnes
La plus imposante construction du site est la pyramide du Devin ou du Nain. Selon la légende, elle fut érigée en une nuit par un nain aux pouvoirs magiques après son accession au trône. Cette pyramide, haute de 35 m, est une superposition de cinq temples. De forme elliptique, unique au monde, sa construction débuta au VIe siècle et dura 400 ans. Le temple I se trouve à la base de la façade ouest. L'escalier de la façade ouest donne accès au temple IV et celui de la façade est au temple V. Ces escaliers ont une pente de 60°. La façade du temple IV, en haut de la pyramide, représente le portrait du dieu Chac avec de grands yeux rectangulaires et une moustache. La bouche ouverte et munie de dents forme l'entrée du temple. Le temple III se trouve derrière le temple IV. Au sommet de l'édifice, érigé sur les crêtes faîtières des temples III et IV, se trouve le temple V qui est une reproduction miniature du palais du gouverneur. L'accès à la pyramide et donc aux temples est interdit aux touristes depuis 1988.
La pyramide du devin
La pyramide du devin
La pyramide du devin
La pyramide du devin
La pyramide du devin
La pyramide du devin
Le palais du gouverneur est un édifice commandité par le roi Chan Chaak K'ak'nal Ajaw. Il fut érigé sur une plateforme à trois niveaux longue de 181 m et large de 153 m. Le bâtiment, long de 98 m, large de 12 m et haut de 8 m, est séparé en trois parties par de hautes arches. La partie supérieure est décorée d'une frise, mosaïque de pierre de 20 000 pièces, représentant des motifs géométriques et 103 masques de Chac, le dieu de la pluie. Les mouvements ondulatoires des masques au sein de la frise représenteraient le mouvement apparent du soleil dans le ciel. Au-dessus de la porte centrale trône la statue de Chan Chaak K'ak'nal Ajaw. Cette frise est considérée comme un des plus beau et plus complexe exemples de l'art Puuc. Il fut déterminé que les proportions de ce bâtiment correspondaient aux règles du nombre d'or défini par les Grecs.
Le palais du gouverneur
Le palais du gouverneur
Le palais du gouverneur
Le palais du gouverneur
La maison des Tortues est située sur la grande terrasse du palais du gouverneur. Elle doit son nom à la corniche supérieure décorée de tortues (associé à l'eau, à la pluie et à la terre). Les deux petits côtés et le côté sud de l’édifice possèdent chacun trois entrées dont le seuil est surélevé par rapport à la terrasse. Le côté nord n'a lui qu'une entrée. Cet édifice fut restauré en 1968.
La maison des Tortues
La maison des Tortues
Le quadrilatère des Nonnes regroupe autour d'une cour centrale de 65 m sur 45 m quatre bâtiments. Le complexe doit son nom aux Espagnols à qui les petites chambres des bâtiments rappelèrent les cellules d'un couvent. L'édifice sud est composé de deux galeries percées de portes. L’édifice nord, le plus important, a une longueur de 81 m. Il est accessible par un escalier large de 30 m. Les onze portes de sa façade donnent chacune sur une chambre double. L'édifice est, également accessible par un escalier, a une longueur de 48 m. Sa façade possède cinq portes dont la centrale ouvre sur six pièces. Les autres portes donnent sur des chambres doubles. L'édifice ouest, long de 54 m, possède sept portes donnant sur des chambres doubles. Son accès se fait également par un escalier. Les façades de ces édifices sont décorées avec des jalousies de pierre, des mascarons représentant les dieux Chac et Tlaloc et de motifs serpentiformes.
Le quadrilatère des Nonnes
Le quadrilatère des Nonnes
Le quadrilatère des Nonnes
Le quadrilatère des Nonnes
Le quadrilatère des Nonnes
Le quadrilatère des Nonnes
Le quadrilatère des Nonnes
Le quadrilatère des Nonnes
Entre le palais du gouverneur et le quadrilatère des Nonnes se trouve le terrain de jeu de pelote (voir l'explication de ce jeu à la page de la cité de Chichén Itzá). Sa construction fut datée à l'aide d'une inscription de l'an 901. Le terrain de jeu de 34 m sur 10 m est compris entre deux murs parallèles, orientés nord-sud, haut de 7,40 m.
Le terrain du jeu de pelote
Le terrain du jeu de pelote
Le quadrilatère du Cimetière est une cour entourée d'édifices dont seul celui côté ouest est restauré. L'édifice du côté nord est une pyramide possédant un escalier sur sa façade sud et un temple à chambre unique à son sommet. Du côté nord de la cour se trouvent quatre petites plateformes basses décorées d'os entrecroisé et de têtes de mort.
Le groupe du Cimetière
Le groupe du Cimetière
Le seul édifice qui ne soit pas de style Puuc est la grande pyramide. Celle-ci a une base de 80 m de côté et une hauteur de 32 m. Elle se compose de neuf degrés. À son sommet se dresse le temple des Aras. Il doit son nom aux oiseaux décorant sa façade. Le temple possède trois pièces dans sa partie avant et cinq à l’arrière. La pyramide n'a, pour l'heure, été dégagée de sa gangue végétale que d'un seul côté.
La grande pyramide
La grande pyramide
Le groupe du Pigeonnier, situé à l'est d'Uxmal, a fait l'objet de lourde restauration en 2000. C'est un des édifices le plus ancien du site. Il s'agit d'une succession de trois cours disposées à l'ouest de la grande pyramide. La cour la plus au nord est entourée de trois longs bâtiments sur les côtés sud, est et ouest. Sur le côté sud se trouve le Pigeonnier dont le nom provient du grand nombre de petites fenêtres constellant sa façade. Le bâtiment se compose de deux rangées parallèles de chambres. Au milieu de la façade se trouve une arche qui conduit vers la cour sud.
Le groupe du Pigeonnier
La casa de la Vieja (la maison de la Vieille) est dans un secteur non fouillé constitué de quatre bâtiments regroupés autour d'une cour et d'une pyramide surmontée d'un temple.
La casa de la Vieja
Pour connaitre plus d'information sur la civilisation maya, consultez la page sur la cité de Chichén Itzá.
Ces photographies ont été réalisées en novembre 2019 par Thomas.
Y ACCÉDER:
De Mérida, prendre la direction de Campêche par la route fédérale 180. Au bout de 10 km, prendre l'embranchement pour la route 261. Le site se trouve à 51 km vers le sud.
Le site est ouvert de 8 h à 17 h et son entrée est payante.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2020
Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2020