La cité maya de Kabah

kabah 3

kabah 4

Le nom de la cité de Kabah, signifiant "main dure" ou "main forte", dériverait de Kabahaucan, la main du seigneur serpent. La cité de la région Puuc fut occupée de 600 à 1000 apr. J.-C.. Elle connut son apogée entre 700 et 1000 apr. J.-C. et comptait alors 10 000 habitants. La cité sortit de l'oubli lors de la visite en 1843 par John Lloyds Stephen et Frederick Cathewood.

kabah 6

kabah 10

La cité occupe une zone de 1,2 km2. Les architectes mayas ont utilisé les collines pour ériger des ensembles architecturaux délimités par d'énormes plateformes sur lesquelles ils organisèrent les espaces extérieurs et les édifices. Les escaliers reliant les plateformes jouaient un rôle important dans l'organisation de la cité. Celle-ci est organisée le long d'un axe nord-sud avec des chaussées reliant les différents édifices. Ceux-ci sont regroupés en deux ensembles à l'est et à l'ouest de cet axe principal. Tout autour des édifices dégagés de la végétation se trouvent de nombreux monticules qui sont autant de construction attendant patiemment leurs redécouvertes.

kabah 7

kabah 13

kabah 16

kabah 28

kabah 34

kabah 35

L'édifice principal du site est le Codz Poop (natte enroulée) ou palais des masques. Le bâtiment, long de 46 m, est édifié sur une plateforme de 3 m de hauteur. Il comprend 10 chambres disposées par paire en cinq rangées. Trois des façades sont décorées avec 260 masques du dieu de la pluie, Chac. La façade est est décorée par des jalousies et des sculptures anthropomorphes représentant les rois de la cité.

kabah 14
Décor du Codz Poop

kabah 15
Décor du Codz Poop

kabah 17
Décor du Codz Poop

kabah 21
Décor du Codz Poop

kabah 18
Décor du Codz Poop

kabah 20
Décor du Codz Poop

kabah 22
Décor du Codz Poop

kabah 24
Décor du Codz Poop

kabah 26
Décor du Codz Poop

kabah 25
Décor du Codz Poop

En face du Codz Poop se trouve l'autel des Glyphes. Les pierres sculptées sur les quatre faces de l'autel font référence aux liens unissant Kabah à Uxmal. La cité de Kabah est reliée à Uxmal par une chaussée cérémoniale (sacbé) long de 18 km et de 5 m de large dont chaque extrémité est marquée par une arche monumentale.

kabah 9
L'autel des Glyphes

kabah 11
L'autel des Glyphes

kabah 39
L'arc monumental

plan

Le Gran Palacio est un ensemble de douze constructions parmi lesquelles se trouvent des autels, des plateformes basses et deux bâtiments comprenant 32 et 36 pièces sur deux étages.

kabah 27

kabah 29

kabah 30

kabah 31

Pour connaitre plus d'information sur la civilisation maya, consultez la page sur la cité de Chichén Itzá.

kabah 32

kabah 33

Ces photographies ont été réalisées en novembre 2019 par Thomas.

 

Y ACCÉDER:

De Mérida, prendre la direction de Campeche par la route fédérale 180. Au bout de 10 km, prendre la route 261. Le site se trouve à 21 km d'Uxmal.

Le site est ouvert de 8 h à 17 h et son entrée est payante.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2020

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2020