La cité maya de Labna

labana 8
Le palais

La cité de Labna dont le nom signifie "Vieille maison" ou "maison abandonnée" fut occupé de 600 à 900 apr. J.-C.. D'une superficie de 2,2 km2 elle abritait environ 3000 habitants. Abandonnée par les Mayas, elle fut sortie de l'oubli par la visite de John Lloyds Stephen et de Frederick Catherwood en 1842.

labna 9
Le palais

labna 10
Le palais

Le site est dominé par le groupe du palais construit sur une terrasse de 135 m de longueur. Le palais, construit sur deux niveaux, a 120 m de long, ce qui en fait un des plus grands de la région Puuc. Le premier niveau, comprenant 40 chambres, a une façade décorée de mascarons de Chac, dieu de la pluie. Le deuxième niveau est constitué de trois édifices comprenant 37 pièces.

labna 11
Le palais

labna 12
Le palais

labna 3

labna 1

labna 5

labna 6

labna 7

Un chemin sacré (sacbé) de 3 m de largeur et de 6 m de hauteur relie le palais à la pyramide dénommé El Mirador. Celle-ci est surmontée d'un temple.

labna 14
La pyramide El Mirador

labna 16
La pyramide El Mirador

labna 18
La pyramide El Mirador

Un des édifices les plus célèbres du site est l'arc monumental. Il assure la séparation entre deux surfaces quadrangulaires. Sa façade principale est ornée de serpents stylisés et de mascarons. Une copie de cet arc a été érigée à New Delhi en Inde.

labna 15
L'arc monumental

labna 23
L'arc monumental

labna 21

labna 20

L'accès nord de la place principale de la cité présente plusieurs tours semblables aux tours mises à jour dans la région de Chenes. Ces tours sont décorées d'éléments en stuc qui représentent l'arbre cosmique au centre du monde ou Wakah Chan.

plan

labna 24

labna 25

Pour connaitre plus d'information sur la civilisation maya, consultez la page sur la cité de Chichén Itzá.

 

Ces photographies ont été réalisées en novembre 2019 par Thomas.

 

Y ACCÉDER:

De Mérida, prendre la direction de Campeche par la route fédérale 180. Au bout de 10 km, prendre la route 261 en direction de Hopelchen-Uman sur 80 km jusqu'à Sanakté. Prendre ensuite la bifurcation à gauche vers Labna (12,5 km).

Le site est ouvert de 8 h à 17 h et son entrée est payante.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2020

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2020