La cité maya de Sayil

palace 4
Le palais nord

La cité de Sayil fut érigée au fond d'une petite vallée dans une zone propice à l'agriculture. Ce qui donna à ces gouvernants pouvoir et richesse. La cité de Sayil, l'"Endroit des fourmis coupeuses de feuilles", était une des plus grandes cités Puuc. Elle fut occupée entre 700 et 1000 apr. J.-C. et connut son apogée vers 900 apr. J.-C.. Son développement fut similaire à celle de Labna, sa voisine. Occupant une superficie de 3,5 km2, elle abritait à son apogée environ 17 000 habitants.

plan

La cité est organisée le long d'un sacbé (voie sacrée) orienté nord-sud et reliant le palais nord (Palacio norte) au Mirador, distant d'un kilomètre. Le Palacio Norte est un édifice de 90 m de longueur possédant trois étages. Il comprend plus de 90 chambres offrant un hébergement à plus de 350 personnes. Seule la façade de l'édifice a été dégagée de la gangue végétale. Cette façade est décorée par des masques du dieu de la pluie, Chac, et de serpents. Le palais était alimenté en eau par huit chultunes (citernes). La cité comprend de nombreuses chultunes, uniques sources d'eau dans la région. Le Palacio Norte bénéficia d'une campagne de fouille entre 1983 et 1988.

palace 1
Le palais nord

palace 2
Le palais nord

palace 3
Le palais nord

palace 5
Le palais nord

Le Mirador est un temple pyramidal dont le fronton est orné de clairevoies. À 100 m de ce temple se trouve une stèle de Yum Keep, le dieu de la fertilité.

mirador 2
El Mirador

mirador 3
El Mirador

sayil 4
La stèle de Yum Keep

Le Palacio Sur, au sud de la cité, est un édifice effondré et noyé sous la végétation.

sayil 1
Le Palacio Sur

sayil 2
Le Palacio Sur

Pour connaitre plus d'information sur la civilisation maya, consultez la page sur la cité de Chichén Itzá.

Ces photographies ont été réalisées en novembre 2019 par Thomas.

 

Y ACCÉDER:

De Mérida, prendre la direction de Campeche par la route fédérale 180. Au bout de 10 km, prendre la route 261 en direction de Hopelchen-Uman sur 80 km jusqu'à Sanakté. Prendre ensuite la bifurcation à gauche vers Sayil (4 km).

Le site est ouvert de 8 h à 17 h et son entrée est payante.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2020

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2020