Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les gorges de Tines

Une série de sommets à plus de 2000 m d'altitude forme une barre nord/sud séparant la vallée du Haut Giffre de la vallée de Samoëns. Cette barre démarre au nord avec la Pointe Rousse (2566 m). Nous trouvons ensuite, en allant vers le sud, la Pointe de l'Ecorchoir (2409 m), la Tête du Grenier (2231 m), la Pointe de Ressassat (2220 m), la Dent de Verreu (1901 m), la Tête de Porte (1526 m), la Pointe des Places (1543 m), le Brion (1609 m), la Pointe Perfia (1973 m), la Pointe du Griffon (2310 m) et la Tête Pelouse (2475 m). Vers l'est se trouvent la Pointe de Sales (2497 m), la Pointe de Chardonnière (2723 m) et la Pointe d'Anterne (2733 m).

les gorges 4
Les gorges de Tines où passe le Giffre

les gorges 2
Le Giffre

sortie des gorges
La sortie des gorges de Tines

les gorges 5

Entre la Dent de Verreu et la Tête de Porte, la roche plus tendre a été largement entamée par l'érosion formant ainsi un col à 773 m d'altitude. En regardant la carte, la vallée du Haut Giffre forme, avec le cirque du Fer-à-Cheval au nord-est et le cirque des Fonts au sud-est, un grand entonnoir dont l'écoulement se trouve au niveau du col. Le Giffre, dévalant du cirque du Fer-à-Cheval, est rejoint en amont de ce col par le Giffre des Fonts dévalant du cirque des Fonts. Ces eaux ont, au fil des derniers millions d'années, creusé leur lit au travers des roches calcaires du crétacé et du jurassique formant le col.

La grande Falaise
La grande falaise

ancienne gorges 18
Les anciennes gorges de Tines

Le Giffre s'est petit à petit enfoncé dans la roche dégageant des falaises verticales de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Les eaux y creuseront une première gorge avant de l'abandonner pour une deuxième. La gorge actuellement empruntée par le Giffre est très étroite. Le point le plus étroit n'a que 2 m de large. La hauteur dépasse par contre les 30 m. C'est devenu un terrain de jeu pour le rafting et le canyoning.

ancienne gorge 1
Le début des anciennes gorges côté ouest

ancienne gorge 6
Dans les anciennes gorges

ancienne gorge 10

ancienne gorge 12

L'ancienne gorge, abandonnée par le Giffre, est parallèle à la gorge actuelle, mais est située au-dessus et légèrement au sud. Elle peut être parcourue à pied contrairement à l'autre. Deux échelles avec main courante (10 m et 3 m) facilitent les passages les plus abrupts. Vous pourrez y admirer le travail de l'eau qui y creusa de nombreuses marmites de géants et y a poli les parois rocheuses. Une marmite de géants se forme lorsqu'un galet est pris dans un tourbillon creusant ainsi petit à petit un trou dans la roche.

ancienne gorge 22

ancienne gorge 2

ancienne gorge 5

ancienne gorge 13

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2010.

 

Y ACCÉDER:

De Samoëns, prendre la D907 pour Sixt-Fer-à-Cheval. Arrêtez-vous au parking des Gorges des Tines (petit restaurant). À l'est du parking (côté Sixt), une passerelle permet le franchissement de la gorge actuelle et des sentiers permettent de descendre vers l'entrée de cette gorge ou d'atteindre le site d'escalade.

Pour l'ancienne gorge, il faut descendre le chemin partant à l'ouest du parking (côté Samoëns) puis prendre à gauche et traverser le Giffre par la passerelle métallique à la sortie de la gorge. Prendre ensuite le sentier à gauche. Après la sortie de l'ancienne gorge, prendre à gauche le long de la paroi d'escalade pour revenir au parking par la passerelle supérieure.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 19 septembre 2010

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015