Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La cascade du Nant d'Ant

nant d'ant 1

Une belle chute d'eau à quelques centaines de mètres de Samoëns. Après celle du Rouget, c'est la cascade de la région qui vous demandera le moins d'effort pour la voir.

nant d'ant 5

nant d'ant 9

Le cirque de Vaconnant au nord-est de la Tête du Pré des Saix (2105 m) draine les eaux au nord des Grands Vans, une série de sommets de 2000 m d'altitude. Ces eaux forment à partir de 1500 m d'altitude le torrent du Nant d'Ant. Celui-ci dévale un petit vallon puis s'enfonce à 890 m d'altitude dans une petite gorge au bout de laquelle il chute dans le vide. La cascade, d'une cinquantaine de mètres de hauteur, a fini, au cours des millénaires, par creuser un petit cirque. Le torrent rejoint peu après le Giffre. Le débit de la cascade est particulièrement élevé au printemps et quelques heures après un orage sévissant au-dessus de la station de Samoëns 1600.

nant d'ant 10

nant d'ant 4

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2010.

 

Y ACCÉDER:

À Samoëns, prendre la direction de Morillon par la D4 et se garer sur le parking avant le pont sur le Giffre. Traversez le pont à pied et prenez le chemin à gauche. Suivez ce chemin jusqu'au pont sur le Nant d'Ant. Remontez le long de la rive gauche (avant le pont) du torrent par le sentier jusqu'au pied de la cascade.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 19 septembre 2010

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015