Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La cascade du Rouget

la cascade du Rouget

La reine des Alpes vous éblouira par ses magnifiques embruns. Ceux-ci sont très rafraichissants par une chaude journée d'été, mais ne vous laisserons pas un goût salé comme ceux de l'océan.

rouget 6

rouget 8

rouget 22

rouget 17

Le torrent de Sales qui draine une grande partie des eaux souterraines du désert du Platé réalise ici un grand saut dans le vide. Les eaux en deux sauts successifs franchissent 90 m de dénivelé. Ils sont recueillis dans une grande vasque qui s'écoule en une multitude de petits sauts. Ceux-ci vont permettre au torrent de franchir les 100 m de dénivelé qui le sépare du Giffre des Fonts. Celui-ci draine les eaux en provenance du cirque des Fonts, le deuxième cirque de Sixt-Fer-à-Cheval.

rouget 2

bas de la cascade
Le bas de la cascade

giffre des fonts
Le Giffre des Fonts

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2010.

Y ACCÉDER:

À Sixt-Fer-à-Cheval, traversez, face à l'église, le torrent et suivre la D29 vers Salvagny. Poursuivez sur cette route jusqu'au pied de la cascade.

Pour les plus courageux, garez-vous sur le parking à la sortie de Salvagny face au tremplin de ski. Descendez sous le parking en suivant la route et prenez le chemin partant à droite. Suivez ce chemin puis prenez à gauche le GR5. Le sentier rejoint la route pour traverser le Giffre des Fonts au pont de Sales puis reprend à travers la forêt pour rejoindre la cascade en une quarantaine de minutes.

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.