Les ruines de ce château fort se dressent encore fièrement sur son rocher entre les villages d'Oberlarg et Levoncourt. La puissance de cette forteresse adaptée à l'artillerie au cours du XVe siècle transparait toujours de ces ruines qui servirent durant de longues années de carrière pour les constructions environnantes.
Le donjon
Le logis sud
Le premier château fut construit avant 1183 sur le rocher existant sur le côté ouest du site. Il fera l'objet d'un saccage durant la guerre qui opposa les comtes de Ferrette à l'évêque de Strasbourg pour l'attribution de l'héritage des comtes d'Eguisheim. En 1243, le château est donné en fief par les comtes de Ferrette à un vassal du nom de Moersperg. Ces mêmes comtes de Ferrette cèdent en 1271 le château à l'évêque de Bâle qui le leur rend presque aussitôt. En 1324, à la mort du dernier comte de Ferrette, le château passe entre les mains des Habsbourg.
Le donjon avec au 1er plan l'entrée
L'entrée au château
L'entrée vue depuis la cour du château
L'entrée vue depuis l'extérieur
Le tremblement de terre de Bâle de 1356 endommage fortement le château. Celui-ci sera, par la suite, détruit par deux fois, en 1445 et 1468, par les confédérés suisses en représailles aux incursions des troupes françaises appelées à la rescousse par les Habsbourg. Pierre de Morimont entreprend ensuite de reconstruire le château en lui donnant son aspect actuel. Il en fait une puissante enceinte de forme trapézoïdale flanquée de sept tours semi-circulaires adaptée à l'artillerie. Les Morimont obtiennent des Habsbourg le titre de baron en 1488 puis celui de comte à la fin du XVIe siècle. Ils vendent le château en 1582 aux comtes espagnols d'Ortemberg-Salamanca afin de payer leurs dettes.
La tourelle d'escalier du logis sud
Les restes du logis sud
Un des murs du logis nord
Le logis nord
Durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), le château sera occupé par les Suédois à partir de 1632. Ils en seront chassés et le château détruit en 1637 par les troupes françaises. Ce qu'il en reste sera donné en 1641 par Louis XIV à la famille de Vignacourt. Celle-ci construit en 1755 le manoir attenant (l'actuelle auberge). Le 2 février 1792, la Révolution française confisque le tout en tant que bien national. Le château et le manoir sont vendus à Joseph Bruat, juge au tribunal d'Altkirch. Celui-ci le revendra en 1808 à Aaron Meyer résidant à Genève.
La tour de l'angle nord-est dite tour de 1515
La tour nord-est vue de l'extérieur
La tour nord-ouest
La tour nord-est
En 1826, Xavier Stockmar, Louis Quiquerez et Olivier Seuret se réunissent dans la cave du château. Ils y feront le serment de libérer le Jura du joug des Bernois. La lutte pour l'indépendance du Jura, qui débute ici, aboutira en 1979 par la création du 23e canton suisse, le Jura. Le site sera classé Monument historique en 1841. À partir de 1865, l'historien A. Quiquerez entreprend la restauration de la ruine qui sera acquise en 1870 par la famille Viellard de Morvillars. À la fin du XXe siècle, le conseil général du Haut-Rhin entreprend une campagne de restauration et de mise en valeur du château.
Le puits
La tour "Schlossturm" au sud-ouest
La cour avec au fond le logis sud
La cour (vue générale du château)
La ruine actuelle se compose de l'enceinte trapézoïdale flanquée de ses sept tours demi-circulaires tel qu’elle fut construite au XVe siècle. Les tours, dont celles du front nord sont les plus massives, possèdent toutes des bouches à feu conçu pour effectuer des tirs à l'horizontale. À l'époque, ces tirs étaient les plus dévastateurs. Sur le front sud se reconnaissent, à l'est de l'entrée, le donjon et la chapelle médiévale. Ces éléments, construits sur un amas rocheux, sont les parties les plus anciennes du château. Le logis sud, dont il subsiste une belle tourelle d'escalier, est situé à l'ouest de l'entrée. Celle-ci est protégée par une barbacane et une tour basse casematée.
L'entrée extérieure de la cave
La cave voutée
La 2e partie de la cave avec au 1er plan le
grillage protégeant le puits
Le fond de la tour nord-ouest
Sur le front nord, entre les deux tours, se trouve un logis construit en 1552. Il s'agit d'un grand bâtiment de 51 m de longueur et de 7,50 m de largeur. Il est construit sur une grande cave voutée longue de 50 m, large de 7,50 m et haute de 3,60 m. Il s'agit de la plus grande cave voutée en Alsace. Elle donne accès aux parties basses des deux tours nord et possède en son centre un puits. L'accès à la cave s'effectue par une porte dans l'enceinte extérieure ou par un escalier à chaque extrémité. Au milieu du front ouest se trouve le puits principal, profond, selon certaines sources, de 115 m. Il est protégé par une tour de flanquement. Le château du Morimont est la seule forteresse en Alsace à être construit en pierre calcaire.
Ces photographies ont été réalisées en octobre 2012.
Y ACCÉDER:
De Ferrette, prendre la D41 vers Winkel. Poursuivre vers Oberlarg (pensez à aller voir les abris sous roche occupés à la préhistoire) puis vers Levoncourt. Après Oberlarg, prendre le chemin partant à gauche où est indiquée la ruine du château du Morimont. Suivre le chemin, en prenant à chaque embranchement à droite, jusqu'au parking spécifique situé en contre bas de l'auberge du Morimont. De là, suivre le sentier balisé vers le château (200 m). Le château est muni de grilles au niveau des portes d'entrée à la cour et à la cave. Lors de notre visite, elles étaient grandes ouvertes, mais nous les avons déjà trouvées fermées.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 26 décembre 2012
Cette page a été mise à jour le 23 février 2015