Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Les deux abris sous roche
Dans ces abris sous roche vivait le plus vieil alsacien connu. Les fouilles effectuées entre 1971 et 1982 ont relevé des outils en silex et des ossements d'animaux datés du début de la dernière glaciation soit environ 60000 ans av. J.-C. Dans le 1er abri sous roche ont été mis à jour, des niveaux d'occupations humaines datés de -10000 ans jusqu'à la 2e Guerre mondiale. Les niveaux les plus importants sont ceux de campements de chasseurs-cueilleurs nomades allant de 10000 à 5500 ans av. J.-C. Un des niveaux a livré une sépulture datée de 7000 ans av. J.-C. Cette sépulture était constituée d'un crâne déposé sur un lit de petit blocs de calcaire.
L'abri le plus important
Le 1er abri
Les occupants de l'âge du bronze (1000 ans av. J.-C.) avaient construit un rempart défensif à l'aide de gros blocs de calcaire. Ces blocs ne sont plus visible de nos jours.
Les occupants de l'époque romaine se sont certainement attelés à la fabrication de fausses monnaies comme le suggèrent les vestiges retrouvés.
Vue du 2e abri où furent retrouvés les vestiges les plus
anciens
Le 2e abri avec l'étang formé par les eaux de la Largue
Ces photographies ont été réalisées à l'automne 2001
Y ACCÉDER:
A Oberlarg, laissez la voiture à proximité de l'église et prenez le chemin à gauche de l'église, puis celui de droite à l'embranchement en "Y". Traversez le gué ( petit pont pour les piétons ). Les abris sous roche sont visibles, une cinquantaine de mètres plus loin sur votre gauche.
Les abris sous roche sont sur une propriété privée clôturée, mais parfaitement visible du chemin.
En continuant le long du chemin, vous arriverez à la source de la Largue.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 08 avril 2002
Cette page a été mise à jour le 21 février 2015