Le tumulus de Rixheim 

Le Tumulus de Rixheim

face nord du tumulus

Le tumulus nommé "Huner hubel" (butte des Huns) a un diamètre de 30 m sur une hauteur de 4 m.

Il est daté de 2000 à 1500 ans av. J.-C.

Fouillé en 1858, par Auguste Stoeber, il a relevé deux tombes principales.

La première tombe, est celle d'un guerrier accompagné d'une épée en fer brisée, d'une grande urne contenant des cendres et d'une petite écuelle remplie de matière grasse.

La deuxième tombe, est celle d'une femme parée d'une boucle d'oreille à pendeloque en bronze, de deux anneaux aux poignées, des restes d'une ceinture en bronze et de deux épingles en bronze. Elle était accompagnée d'une urne et d'un micro vase.

Ces deux sépultures étaient recouverte de plusieurs autres sépultures recélant des fragments d'anneaux en bronze et de vases.

face ouest du tumulus

le tumulus

huner hubel

Les différentes trouvailles faites durant les fouilles sont entreposées au musée historique de Mulhouse

Ces photographies ont été réalisées à l'automne 2001

Y ACCÉDER:

A partir de Mulhouse, prendre la direction de Zimmersheim. Au niveau de l'auberge de Buchwald, prendre le chemin à votre droite ( juste avant l'auberge ) jusqu'à l'abri du Club Vosgien (CV). Laissez la voiture sur le parking et continuez à pied en suivant le balisage du CV, soit tout droit sur le chemin goudronné, le 1er chemin à gauche, puis le 1er à droite, en tout sur 600 m.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 mars 2002

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015