Nous vous rappelons que la visite d'une grotte ou d'un bunker peut être dangereuse. Ne vous y aventurez donc jamais sans un maximum de prudence et jamais sans avoir prévenu quelqu'un de votre projet.
L'entrée de la grotte
La grotte s'ouvre à flanc de colline. Cette fissure s'ouvre sur une galerie perpendiculaire allant sur une vingtaine de mètres vers la gauche et sur une cinquantaine de mètres vers la droite. La galerie gauche descend en pente douce avec une hauteur de plafond de 3 à 4 m. La galerie droite descend en pente douce sur une dizaine de mètres puis le sol tombe abruptement de 2 m pour remonter en pente douce. La hauteur sous plafond de cette galerie est de 4 à 5 m. La hauteur sous plafond de la galerie juste derrière la fissure d'entrée est de 5 à 6 m. La largeur allant de 1 à 2 m.
La galerie droite
La galerie droite après le décrochement
La galerie droite
La galerie droite au niveau du décrochement du sol
La galerie gauche
La galerie gauche
La galerie gauche
La galerie gauche
Le porche vu de l'intérieur de la grotte
Ces photographies ont été réalisées en octobre 2018
Y ACCÉDER:
À partir de Ferrette, prendre la direction de Bendorf par la D432, la D41 puis la D41II. Laissez la voiture au 1er chemin à droite (au niveau du col), après le virage à 90° après la ferme du Schuetzenwald situé après l'embranchement D41/D41II. Suivre à pied le fléchage du Club vosgien (600 m) à travers les prés. La grotte est située dans le flanc rocheux sur la gauche du pré.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 22 mars 2002
Cette page a été mise à jour le 24 novembre 2018