Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le ruisseau à l'origine du canyon
Cette formation géologique est unique dans le Haut-Rhin. Nous nous trouvons ici en présence d'un canyon ayant la forme d'un "Y". Ce petit canyon, situé dans la partie alsacienne des monts du Jura a été creusé par un ou deux petits torrents, dans la roche calcaire. On peut voir sur les flancs du canyon, de nombreuses excavations creusées par l'eau. Ce sont probablement des vestiges de marmites de géants creusées par des pierres dures entraînées par des tourbillons du torrent. Le canyon forme différentes marches naturelles où l'eau tombe en cascades après les fortes pluies.
Une des marches où le ruisseau forme une cascade
Le haut du canyon
Sur le flanc gauche du canyon, à mi-hauteur de la paroi s'ouvre une petite grotte. Nous avons affaire ici à un petit boyau étroit, long d'une trentaine de mètres. Ce boyau se termine par un puits d'environ 3 m de profondeur. Au niveau de l'entrée sont situées plusieurs cheminées verticales.
Une des grottes
La falaise des grottes
L'entrée de la grotte
Le boyau
L'exploration de cette cavité peut, par temps humide, être très dangereuse, car le sol, glaiseux, est très glissant.
Le village de Burg en Suisse à quelque mètres de là
Une vue du Jura
Les photographies ont été prises à l'automne 2001.
Y ACCÉDER:
Biederthal est un petit village, situé le long de la frontière suisse entre Ferrette et St-Louis. A partir de Mulhouse, prendre la direction d'Altkirch, puis celle de Waltighoffen. A cet endroit, prendre la direction d'Oltingue puis de Biederthal. Dans le village de Biederthal, prendre la direction de Burg en Suisse. Le canyon s'ouvre à votre gauche tout de suite à la sortie du village.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 8 avril 2002
Cette page a été mise à jour le 21 février 2015