Les menhirs de l'Appenthal

Le vallon de l'Appenthal (vallée des abbés) renferme sur ces hauteurs un curieux monument mégalithique. Après avoir cheminé, sur une voie étrangement dallée longeant un mur cyclopéen, vous découvrirez un petit alignement de 36 menhirs dont les hauteurs varient de 42 cm à 1,28 m.

l'alignement
L'alignement

mur cyclopéen
La voie d'accès avec le mur cyclopéen

apercu de l'alignement
Aperçu de l'alignement

la 1ere ligne de menhirs
La 1re ligne de menhirs

la 2eme rangée
La deuxième rangée de l'alignement

Ces menhirs sont disposés selon quatre rangées formant deux "V" imbriqués. Une des branches du "V" est approximativement orientée sud /nord et l'autre approximativement sud-est / nord-ouest. La partie sud / nord comprend 20 menhirs et l'autre 16 (voir le plan). La branche sud-est / nord-ouest est visiblement alignée sur le lever du soleil au solstice d'hiver et l'autre branche est alignée sur le coucher du soleil à cette même période.

l'alignement vue du haut
L'alignement vu du haut de la première branche du" V"

vue du bas
L'alignement vu du bas de la première branche du" V"

la 2éme branche du V
La deuxième branche du "V"

Cet alignement est connu, localement, depuis plusieurs décennies. Une des premières mentions officielles en est faite au XIXe siècle par l'historien local Charles Bourcart. Des chercheurs locaux font remonter l'origine de cet alignement aux alentours de 500 à 460 av. J.-C. Cet alignement a été restauré et rendu accessible dans les années 1990 par le Club Vosgien de Guebwiller.

L'origine de ces menhirs reste cependant mystérieuse, aucune recherche scientifique ayant été effectuée à ce jour. Il est vrai que l'archéologie officielle ne s'intéresse pas au site. Appenthal signifie vallée des abbés, le site appartenait probablement à l'abbaye de Murbach située non loin de là.

Véritable alignement mégalithique ou canular, la question n'a pour l'instant pas de réponse. Cependant, il semblerait que le menhir du Langenstein à Soultzmatt soit placé dans le prolongement des rangées orientées sud / nord.

le menhir m10
Le menhir m 10

le menhir m 22
Le menhir m 22

le menhir m 23
Le menhir m 23

le menhir m 24
Le menhir m 24

le menhir m 27
Le menhir m 27

le menhir m 4
Le menhir m 4

le menhir m 5
Le menhir m 5

Le menhir m 7
Le menhir m 7

Le menhir m 9
Le menhir m 9

Le menhir m 1
Le menhir m 1

 

PLAN de L'ALIGNEMENT
800 x 600 pixels

PLAN de L'ALIGNEMENT
1240 x 1670 pixels

 

A proximité de cet alignement, vous pourrez vous interroger sur la fonction d'une étrange pierre en forme de siège. Elle a été découverte lors de travaux de terrassement dans les vignes du coteau de l'Appenthal. Le propriétaire de la parcelle l'a ensuite érigée au bord du chemin.

l'accouchoir

Ce fauteuil de pierre est cependant assez inconfortable sauf dans une position semi-allongée avec les jambes écartées. Cette position serait, au dire des femmes, idéale pour accoucher. Une statuette retrouvée sur le site néolithique de Catal Huyuk nous montre une femme assise sur un siège en train d'accoucher. Cette statuette nous donne ainsi une indication sur le rôle de cette pierre. La cuvette creusée au niveau du siège est idéalement placée pour recueillir l'enfant sortant du ventre de sa mère.

Durant la préhistoire, la naissance comme la mort était certainement considérée comme le plus grand mystère de la nature. La naissance devait donc faire l'objet de cérémonies. La position de ce " siège à accoucher " sur le versant sud, face au soleil levant, devait donc avoir une grande symbolique.

une autre vue du fauteuil

Ces photographies ont été réalisées à l'automne 2007

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

A Guebwiller, prenez la direction du Markstein par la route longeant la rivière "Lauch". Au 1er feu tricolore, après celui de l'ancienne gare, prenez à droite et suivez les indications "Coteaux de l'Appenthal". Prenez ensuite le deuxième chemin à votre droite et montez la colline. Garez vous après le dernier virage au niveau de la trouée entre les maisons servant de lit à un petit torrent (à sec)

l'entree de l'appenthal

Suivez à pied le lit du torrent pour arriver sur un chemin dallé. Au bout du chemin se trouve l'alignement. Au bout du chemin se trouve l'alignement. Vous pouvez également suivre depuis le bas de la colline le balisage " Coteau de l'Appenthal ", puis " les menhirs de l'Appenthal ".

En redescendant du site de l'alignement, prenez le sentier à droite avant de déboucher dans la rue en direction de Buhl. Le siège à accoucher est à 200 m environ le long du chemin.

Coordonnées GPS des menhirs :

47°N 55' 24"

7°E 12' 20"

Altitude 428 m

Coordonnées GPS du Siège à accoucher :

47°N 55' 23"

7°E 12' 05"

Altitude 350 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 08 avril 2002

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015