Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le menhir du "Langenstein" ( pierre longue ) fut dressé en 1904 par un industriel de Soultzmatt, qui reconnut dans ce bloc un menhir renversé.
Une légende nous conte que durant les nuits de pleine lune, les fées ou des Dames blanches, viennent danser autour du "Langenstein". Durant cette cérémonie, la pierre se mettrait à tourner sur elle même.
Ce menhir possède une base presque carrée. La largeur de la face nord est de 1 m, celle de la face est de 1,16 m. La largeur des faces sud et ouest est de 1,04 m. Sa hauteur est de 4 m.
Ce menhir semble être placé dans le prolongement de l'alignement de "l'Appenthal".
La face sud
La face nord
La face ouest
La face est
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
A Soultzmatt, prendre la direction de Wintzfelden. Au carrefour après les sources minérales, prendre à gauche en direction de Schweighouse et de Buhl. Arrivée à la Gauchmatt, laissez la voiture à côté du terrain de football. Prendre le chemin forestier qui prend son départ au nord-est du terrain de football; au bout de 5 minutes de marche, apparais à votre gauche, le "Langenstein".
En continuant le chemin, puis en suivant le balisage du Club Vosgien, vous arriverez en une vingtaine de minutes au rocher du "Grossfels".
L'arrivée au Grossfels
En contre-bas du rocher
Le surplomb du rocher
Sous le "Grossfels"
Sur le "Grossfels"
Le dolmen naturel du "Grossfels"
Vue sur la plaine d'Alsace depuis le "Grossfels"
Ces photographies ont été réalisées en automne 2001
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 08 avril 2002
Cette page a été mise à jour le 08 avril 2002