Le Puppelestein de Rimbach

le Puppelestein

Le "Puppelestein" ( pierre à bébés ) est considéré par la légende comme l'endroit où les sages-femmes cherchaient les bébés pour les apporter aux jeunes mamans. Il fallait bien expliquer aux enfants leur origine! Ce n'est que depuis 1870 que les bébés alsaciens sont apportés par les cigognes.

Cette pierre, au temps de la christianisation, reçut le nom de "Hexenstein" ( pierre des sorcières ) afin de mettre un terme à des pratiques païennes.

Cette pierre, également connu sous le nom de "Rutschfelsen" ( pierre à glissade ) servait de test aux jeunes gens. Ceux qui arrivaient à glisser d'un trait le long de la pierre étaient assurés de se marier dans l'année. Cette tradition perdure visiblement toujours comme le prouvent les traces de glissades au centre de la pierre.

Le Puppelestein

Ces photographies ont été réalisées en été 2001

 

Y ACCÉDER:

A partir de Soultz ( Haut-Rhin ), prendre la direction de Jungholtz et de Rimbachzell. A la sortie de Rimbachzell, en direction de Rimbach, laissez la voiture sur le petit parking à votre droite. Continuez sur la route à pied, le rocher est situé à environ 100 m sur votre gauche, enfui dans la végétation ( accès un peu difficile ).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 mars 2002

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015