La collégiale de Poissy

coolégiale 4

La collégiale de Poissy est le lieu de baptême du roi de France Louis IX plus connu sous le nom de Saint-Louis. Après sa canonisation en 1297, les fonts baptismaux devinrent un lieu de pèlerinage durant tout le Moyen-âge.

coolégiale 3

coolégiale 8

La première église en ces lieux fut fondée en 1016 par Robert le Pieux. La construction débuta par le chœur et s'acheva par le clocher-porche. Elle fut consacrée en 1093 sous le règne du roi Philippe 1er qui y créa un prieuré. L'évêque Yves de Chartres en expulsa les moines en 1100 pour y établir un nouveau chapitre. En 1112, le roi Louis VI confirma les biens matériels de ce chapitre, ce qui permit le début de la reconstruction de la nef de la collégiale. La nouvelle collégiale fut terminée en 1150.

coolégiale 2

coolégiale 9

coolégiale 12
Porche de style Louis XII sur le côté sud

Le 25 avril 1214, le futur roi Louis IX fut baptisé à quelques jours de sa naissance au château de Poissy. Celui-ci fera construire en 1250 une chapelle dans la collégiale. Après sa canonisation en 1297, les fonts baptismaux devinrent des reliques et l'objet d'un pèlerinage. Les nombreux prélèvements que les pèlerins et les moines firent sur le monument nécessitèrent une restauration complète en 1630.

coolégiale 24

coolégiale 32

coolégiale 26
Le baptistère de Saint-Louis

À la fin du XVe et au début du XVIe siècle la collégiale fut en partie reconstruite et agrandie. Elle fut ravagée par les huguenots en 1567. Au cours de la Révolution française, le chapitre fut supprimé et la collégiale fut fermée. Elle fut rouverte en 1802, après que les habitants de Poissy se soient prononcés pour que la collégiale devienne l'église paroissiale. Au début du XIXe siècle, les colonnettes supportant la voute du chœur s'inclinèrent sous le poids provoquant la rupture des arcs-boutants. Le chœur fut reconstruit en 1830. La collégiale fut inscrite aux Monuments historiques en 1840 et Viollet-le-Duc se chargea de la restauration de l'édifice. Jugeant les travaux de ces prédécesseurs désastreux, il reconstruisit, à l'identique, entre 1844 et 1850, les parties basses de la nef et du chœur. Entre 1861 et 1869, il reconstruisit les parties hautes en laissant libre cours à son imagination dans l'interprétation du style gothique. En 1894, l'architecte Jean Camille Formigé rebâtit les deux flèches et les toitures.

coolégiale 25

coolégiale 23
Chapelle de la Vierge

coolégiale 17
Mise au tombeau

coolégiale 18
Chapelle baptismale

L'édifice est constitué d'une nef centrale divisée en 6 travées flanquées de deux bas-côtés avec des chapelles. Le chœur est constitué d'une abside à cinq pans entourée d'un déambulatoire. Elle est prolongée par une chapelle axiale de plan carrée construite en 1860. La nef est précédée par un porche supportant un clocher flanqué de deux tourelles d'escaliers au nord et au sud. Le rez-de-chaussée du porche ouvert sur trois côtés à l'origine est aujourd'hui totalement fermé. Le deuxième clocher surmonte la croisée du transept. Le bas-côté nord de la nef est flanqué de sept chapelles. Les chapelles flanquant le bas-côté sud sont désaffectées, alors que la deuxième chapelle de ce bas-côté fut transformée en porche d'entrée en 1860.

coolégiale 19

coolégiale 30

coolégiale 28
Le baptistère de Saint-Louis

plan

coolégiale 14
Dalle funériare d'un prêtre

coolégiale 15
Dalle funéraire de Constance de Paris

coolégiale 29

Ces photographies ont été réalisées en août 2017.

Pour lire un descriptif complet de la collégiale voir la page Wikipédia.

Y ACCÉDER:

La collégiale est située à l'intersection de la rue Saint-Louis et de l'avenue Meissonier à Poissy.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 mai 2020

Cette page a été mise à jour le 23 mai 2020