Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'allée couverte de la Justice
à Epone Elisabethville

l'allée couverte
Vue d'ensemble de l'allée couverte

Les circonstances de la découverte de cette allée couverte ne sont pas vraiment connues. Selon les dires de la comtesse de Maule, elle était encore couverte de terre lorsqu'en 1793 les habitants des alentours se mirent à fouiller les "Pierres de la Justice" à la recherche d'un trésor. Leur cupidité fut cependant déçue puisqu'ils ne trouvèrent que des "ossements innombrables et de petits objets". Les fouilles durent être de grande ampleur et ils furent responsables de l'état dans lequel Armand Cassan trouva le monument en 1833. À l'époque, il réussit à dissuader le propriétaire de détruire les vestiges pour en employer les pierres pour la construction d'un déversoir de moulin. En 1881, Édouard Perrier du Carne procéda à des fouilles de l'allée couverte. Il n'en restait que 5 m d'intacts sur les 11 m d'origine et l'allée n'était plus que recouverte par deux dalles, avec une troisième effondrée dans la chambre. L'allée fut classée Monument historique en 1887. En 1953 et 1954, de nouvelles fouilles furent effectuées par un archéologue allemand, le Dr Eugène Eble, et par madame Éliane Basse de Ménorval, la toute première archéologue des Yvelines. Après les fouilles, ils restaurèrent l'allée couverte.

Le dolmen Ouest
L'allée couverte vue depuis l'avant droit

Le dolmen Ouest
L'allée couverte vue depuis l'avant gauche

L'allée couverte est constituée d'une chambre probablement précédée par une antichambre. Cependant, aucun vestige de cette antichambre n'est attesté. La chambre a une longueur de 11,70 m, une largeur de 1,50 m à 1,75 m et était haute de 1,90 m. Actuellement, elle est comblée au deux tiers pour assurer le maintien des orthostates. Le sol de la chambre était dallé avec des plaquettes calcaires épaisses de 5 à 6 cm. L'allée est orientée ouest-nord-ouest / est-sud-est avec son entrée du côté ouest. Sur le côté sud subsistent onze orthostates et sur le côté nord il en reste cinq. Les dalles de couverture restantes mesurent 2,40 m x 2 m x 0,75 m, 2,30 m x 1,75 m x 0,60 m et 2,10 m x 1,40 m x 0,40 m. La comtesse de Maule déclara qu'à l’époque du pillage de l'allée couverte celle-ci était recouverte de terre et Édouard Perrier de Carne affirma que la présence d'un tumulus était certaine.

Les fouilles effectuées en 1881 permirent de retrouver dans les 5 m de longueur intacts de la chambre deux couches d'inhumations séparées par une couche de plaquettes calcaires discontinue. La chambre ayant subi les crues de la Seine, la disposition des corps lors des inhumations ne put pas réellement être déterminée. Dans ces couches d'inhumation furent dénombrés 58 humérus gauches. Édouard Perrier de Carne estima donc qu'au moins une soixante de corps furent inhumés dans cette partie de l'allée couverte. Trois crânes d'hommes et douze crânes de femmes furent récupérés. À l’extrémité antérieure de la chambre furent découverts des cendres et des charbons sur le dallage de base. Ce foyer mesurait 1,30 m de largeur et 0,80 m de longueur. Lors de ces fouilles fut recueilli le mobilier suivant : sept haches polies en silex, une ébauche de hache, trois belles lames en silex pressignien dont la plus grande faisait 23 cm de longueur, des pointes de javelot en silex, quatre grattoirs en silex, des pointes de flèches, deux amulettes percées d'un trou de suspension l'une en pierre verte l'autre en marbre gris, trois rondelles en terre cuite, un vase en terre cuite à parois épaisse, un autre vase brisé et de nombreux tessons de poteries. Ces objets furent perdus lors des bombardements aériens de la 2e Guerre mondiale.

Le dolmen Ouest
L'allée couverte vue depuis l'arrière droit

Le dolmen Ouest
L'allée couverte vue de face

À côté de l'allée couverte subsiste un tas de dalles que l'on pourrait assimiler à un dolmen. Si c'est le cas, nous trouvons ici deux dalles de couverture et six orthostates. Les orthostates sont cependant tous renversés.

Le dolmen Est
Les ruines du "dolmen" vues depuis l'arrière

Le dolmen Est
Les ruines du "dolmen" vues depuis l'avant

plan
Plan des monuments tel qu'ils sont sur le site

plan

Ces photographies ont été réalisées en mai 2005.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

L'allée couverte de la Justice est située à Epone Elisabethville dans un petit parc, à l'angle de l'avenue Foch et de l'avenue des Dolmens.

Coordonnées GPS

48 N 58' 13"

01 E 49' 55

Altitude 119 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 décembre 2005

Cette page a été mise à jour le 13 mars 2021