Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'aqueduc de Louveciennes

aqueduc 6

Cet aqueduc fut construit au XVIIe siècle sous Louis XIV pour alimenter les bassins et les fontaines du château de Versailles. Il était associé à la machine de Marly implanté en bord de Seine à Bougival et chargé de pomper l'eau.

aqueduc 23

La machine de Marly fut conçue par Rennequin Sualem et Arnold de Ville. Elle était constituée de 14 roues à aubes en bois de 12 m de diamètre qu'actionnait le courant de la Seine. Ces roues à aubes actionnaient à l'aide de balanciers 221 pompes qui relevaient l'eau sur 150 m pour alimenter le réservoir situé au sommet de la Tour du Levant avec un débit de 1800 m3/jour. Soixante-quatre pompes étaient situées en bord de Seine, soixante-neuf au premier palier et soixante-dix-huit au second palier. Mis en service en 1685, cette machinerie fut détruite, en 1817, pour être remplacé par une machine à vapeur construite par l'architecte Cécile et l'ingénieur Martin. Cette deuxième machine fut remplacée en 1859 par une autre conçue par l'ingénieur Dufrayer. Celle-ci laissa la place en 1968 à des pompes électriques.

aqueduc 1
La tour du Jongleur

aqueduc 15
La tour du Levant

aqueduc 17

La construction de l'aqueduc fut dirigée entre 1681 et 1685 par Jules Hardouin-Mansard et Robert de Cotte. La construction fut réalisée par les entrepreneurs Jean Bailly et Louis Rocher qui construisirent le château de Marly. L'aqueduc est constitué de 36 arches pour une longueur de 643 m. Sa largeur varie de 4,40 m à la base à 2 m au sommet et sa hauteur est de 20 m à l'est et de 10 m à l'ouest. Il relie la Tour du Levant à l'est à la Tour du Jongleur à l'ouest. La Tour du Levant a une hauteur de 23 m et celle du Jongleur est haute de 12 m. Au sommet de l'aqueduc se trouve un canal tapissé de plomb large d'un mètre et profond de deux mètres.

aqueduc 8

aqueduc 20

La Tour du Jongleur alimente par un siphon le regard du Jongleur qui se déverse dans le réservoir des Deux-Portes qui dessert les bassins de Marly et ceux de Versailles qu'il domine de 33 m. L'aqueduc fut remplacé en 1866 par des canalisations souterraines et mis hors service. Il fut classé Monument historique en 1953.

aqueduc 5
La tour du Jongleur

La Tour du Levant servi en 1870 d'observatoire au futur empereur de Prusse Guillaume 1er et au chancelier Bismarck lors du siège de Paris. Elle fut rénovée entre 1998 et 2000.

Ces photographies ont été réalisées en août 2017.

 

Y ACCÉDER:

Pour admirer l'aqueduc, il faut à Louveciennes se rendre au cimetière qui s'étend entre ces arches. L'aqueduc est situé Allée des Arches et au Chemin de l'aqueduc.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 janvier 2018

Cette page a été mise à jour le 13 janvier 2018