Les dolmens de Trainel 

Les dolmens de Trainel

grand trainel 7
Le grand dolmen de Trainel

Ces deux dolmens, connus sous le nom de grand et petit dolmen de Trainel, sont distants d'une dizaine de mètres. La première description de ces dolmens est parue en 1915. Elle les signale comme étant effondrée à la suite d'une fouille clandestine datée de 1910. L'instituteur du village procéda à une fouille avec ses écoliers en 1927 dont les résultats ne sont malheureusement pas connus. Les dolmens furent ensuite oubliés jusqu'à leur redécouverte en 1991.

grand trainel 8
Le grand dolmen de Trainel

petit trainel 3
Le petit dolmen de Trainel

Le petit dolmen de Trainel est constitué d'une dalle de grès supporté par quatre orthostates profondément enterrés. La dalle de couverture est longue de 170 cm et large d'environ 100 cm. La chambre qu'elle recouvre a été vidée anciennement.

plan petit
Plan sans échelle du petit dolmen

petit trainel 2
Le petit dolmen de Trainel

La dalle de couverture du grand dolmen de Trainel est longue de 230 cm et large de 145 cm. Elle repose sur trois roches plates. La chambre, longue de 165 cm, large de 65 cm et haute de 95 cm, aurait contenu des ossements humains. Plusieurs dalles proches du dolmen suggèrent l’hypothèse qu'il s'agirait d'une allée couverte. L'état de délabrement actuel du monument ne permet que de s'en faire une vague idée. Les dolmens sont classés Monument historique depuis 1927.

grand trainel 4
Le grand dolmen

grand trainel 1
Le grand dolmen

plan grand trainel
Plan sans échelle du grand dolmen

Ces photographies ont été réalisées en mars 2017.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Thorigny-sur-Oreuse, prendre la direction de St-Maurice-aux-Riches-Hommes par la D25. Après l'entrée dans la forêt et le virage à gauche, arrêtez-vous au chemin partant à gauche (parking). Suivre ce chemin à pied et prendre au bout à gauche. Le sentier menant aux dolmens part sur la gauche à une cinquantaine de mètres.

Coordonnées GPS
48 N 19' 57"
03 E 28' 40"
Altitude 197 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 mai 2017

Cette page a été mise à jour le 13 mai 2017