Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les mégalithes de Lancy

dolmen lancy 15

La forêt de Vauluisant abrite plusieurs mégalithes. Le plus important est le dolmen de Lancy. Il côtoie un menhir voire même plusieurs. À proximité se trouvent également les vestiges fort dégradés de plusieurs autres dolmens. Un peu plus au sud se trouvent les polissoirs de Lancy, de la Pierre-à-l'Eau et du Sauvageon.

dolmen lancy 11

dolmen lancy 12

Classé Monument historique en 1887, le dolmen de Lancy a été restauré en 1931 par la Société archéologique de Sens. La dalle de couverture, longue de 270 cm, large de 200 cm et épaisse de 35 à 60 cm, recouvre une chambre haute d'environ 100 cm. La chambre, orientée sud-ouest/nord-est, est délimité de chaque côté par un orthostate de 200 cm de longueur. Un orthostate forme le chevet au nord-est. Un quatrième orthostate est couché, côté sud-ouest, à l'intérieur de la chambre. Formait-il une porte ? La chambre serait donc orientée vers le sud-ouest. Le dolmen fut fouillé en 1890 par Philippe Salmon et Edmond Feineux. Ils ne purent que constater que le lieu avait déjà fait l'objet d'une fouille clandestine. Dans la chambre ils ne relevèrent que la présence d'une terre légère avec un rognon de silex.

dolmen lancy 8
Le menhir de Lancy

dolmen lancy 9
Le menhir de Lancy

À une dizaine de mètres au sud-est du dolmen se trouve le menhir de Lancy. Il est haut de 160 cm, large de 120 cm et épais d'une soixantaine de centimètres. Ces grandes faces sont placées à l'est et à l'ouest. Autour du dolmen sont disposés huit blocs de pierre dont le menhir est le seul qui soit debout. Ces blocs sont peut-être naturels, mais en 1987 l'archéologue Jean Yves Prampart envisagea qu'ils forment un cromlech. Peut-être que ces blocs délimitaient le cairn recouvrant le dolmen comme cela est le cas pour d'autres monuments de ce type. L'absence de fragment osseux au sein de la chambre et l'absence de trace visible de cairn ou de tumulus a fait naître l’hypothèse que le dolmen de Lancy n'avait pas de fonction funéraire. Il aurait été un lieu de culte dédié à une divinité oubliée. De nombreux vestiges de dolmens subsistent dans la forêt de Vauluisant, mais ils ont grandement souffert des outrages du temps et des carriers, qui en débitaient les dalles pour en faire des pavés. Ces vestiges disparaissent également sous la végétation.

plan

dolmen lancy 3

Au sud du dolmen de Lancy se trouvent les polissoirs de Lancy, de la Pierre-à-l'Eau et du Sauvageon pour les plus connus. D'autres se cachent certainement sous les fourrés. Ces polissoirs sont des blocs de roche dure, souvent de dimensions importantes, que les hommes du néolithique utilisaient pour polir leurs outils en silex. Le but du polissage était de rendre les tranchants des outils plus résistants. Pour le polir, l'outil taillé est soumis à une action de va-et-vient sur une surface abrasive comme le grès. Pour que l'action soit efficace, il faut exercer sur l'outil une forte pression (plusieurs dizaines de kilos) et être très persévérant. Le polissage est un travail de longue haleine, plusieurs dizaines d'heures étaient nécessaires à la confection d'une hache polie. Le polissoir de Lancy, classé Monument historique en 1922, est un bloc oblong de 280 cm sur 250 cm. Nous pouvons y voir une cuvette de polissage de 30 x 20 cm et trois rainures formant un "F" à l'envers. Le polissoir du Sauvageon, également classé Monument historique en 1922, est un bloc de 330 cm sur 250 cm. Il dépasse de 90 cm du sol et possède cinq rainures à profil en "U", quatre rainures à profil en "V", une rainure isolée et deux cuvettes de polissage.

polissoir lancy 1
Le polissoir de Lancy

polissoir lancy 3
Le polissoir de Lancy

Ces photographies ont été réalisées en mars 2017.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Thorigny-sur-Oreuse, prendre la direction de St-Maurice-aux-Riches-Hommes par la D939 puis la D25. Après être entré dans la forêt, arrêtez-vous juste après la route partant à droite et le virage à gauche au niveau du chemin partant à droite. Suivez à pied ce chemin en allant toujours tout droit à chaque croisement jusqu'au dolmen (environ 800 m).

Ce chemin rejoint ensuite le polissoir de Lancy. Sinon reprenez la voiture et faites demi-tour pour prendre la 1re route à gauche pour rejoindre le hameau de La Chaume. Prendre à gauche la D110 en direction de La Charmée. Après être entrée dans la forêt, au 1er virage à droite (pavillon de Lancy), prendre le chemin à gauche jusqu'à l'aire de pique-nique. De là, prendre à pied le chemin descendant à droite. En sortant de la forêt, prendre le sentier partant à gauche.

Poursuivre ensuite sur la D110 en direction de La Charmée. S'arrêter au 2e chemin partant à gauche pour le polissoir de la Pierre-à-l'Eau qui se trouve environ à 500 m sur la droite de ce chemin. Pour le polissoir du Sauvageon, poursuivre sur ce chemin. Le polissoir est au bout du chemin où un sentier doit y mener. Sur la carte IGN, il est indiqué à environ 500 m au nord du bout de ce chemin en lisière de la forêt (je ne suis pas allé voir ces deux polissoirs).

Coordonnées GPS
48 N 19' 07"
03 E 29' 25"
Altitude 197 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 mai 2017

Cette page a été mise à jour le 13 mai 2017