La Roche Percée 

La Roche Percée

pierre percée 4

La Cure en creusant son lit au sud de la colline de Vézelay a créé le Crot de Ternos à Pierre-Perthuis, l'endroit le plus étroit de sa vallée. Le défilé atteint presque 40 m de hauteur. À la sortie de cet endroit, la vallée s'élargit, mais il subsiste sur la rive droite une falaise assez abrupte d'une quinzaine de mètres de hauteur.

pierre percée 3

À peu de distance du Crot de Ternos, la falaise présente un promontoire marquant un méandre de la Cure. Au sommet de ce promontoire, l'érosion a creusé une arche, la Roche Percée. La majeure partie de la roche est du granit fracturé assez fragile alors que la couche supérieure a subi il y a 185 millions d'années un phénomène de silicification rendant la roche plus dure. Ceci explique la formation de l'arche. Celle-ci à une largeur de 8 m et une hauteur de 6 m.

pierre percee 7

Cette arche a donné son nom au village. Pierre-Perthuis est l'adaptation du nom latin de Petra-Pertuisa.

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2012.

 

Y ACCÉDER:

À Pierre-Perthuis, prendre la direction de Précy-le-Moult et Menades. Après la traversée du grand pont, prendre le chemin à gauche (panneau indicateur) jusqu'à l'aire de pique-nique. Pour descendre à l'arche, il faut passer la clôture du pré sur la droite (escalier) puis descendre le sentier.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 14 octobre 2012