Les ponts de Pierre-Perthuis 

Les ponts de Pierre-Perthuis

pierre perthuis 8

La Cure a creusé son lit dans le massif rocheux au sud de la colline de Vézelay. Le village de Pierre-Perthuis se perche sur la rive gauche au niveau d'un étranglement de la vallée de la Cure. Le village était au cours du Moyen-âge une des plus importantes places fortes de l'Avallonais. Elle subit pas moins de seize sièges au cours de cette période. Le défilé au pied du village est l'endroit le plus étroit de la vallée et porte le nom du Crot de Ternos. C'est également à cet endroit, selon la légende que furent perdues les cloches de l'église.

pierre perthuis 4

Le premier pont sur la Cure, construit à cet endroit, date probablement de la période romaine. Le petit pont actuellement visible a été construit à une date non déterminée, mais antérieure à 1770. Cette date, qui se trouve gravée dans la pierre, correspond certainement à la date d'achèvement ou à une restauration. Le pont possède une seule arche de 19,60 m d'envergure en forme de dos d'âne. Le parapet culmine à 4,45 m au-dessus du niveau de la Cure. La chaussée qui le traverse à une largeur de 4 m. Au niveau du pont elle a gardé son pavage et les chasses roues destinés à empêcher le frottement des roues des chariots sur les murs du pont.

pierre perthuis 9

pierre perthuis 17

Ce petit pont dit pont de Ternos a été restauré en 1925. Il a servi de lieu de tournage à une scène du film " La grande vadrouille ". Lors de leur tentative de franchir la ligne de démarcation, Louis de Funès et Bourvil, déguisé en soldat allemand et guidé par deux chiens, franchissent le petit pont sur la Cure.

pierre perthuis 11

Malgré le pont, la liaison entre les deux rives restait pénible du fait de la descente et de la remontée sur le plateau par un mauvais chemin abrupt. En 1872 débute la construction du grand pont. Il franchit à l'aide d'une arche unique le Crot de Ternos à 33 m au-dessus des flots. Sa construction ne se fit pas sans mal. Des conditions climatiques désastreuses en eurent raison avant son achèvement en 1873. Cet évènement ne découragea cependant pas ses constructeurs. Il fut finalement achevé en 1874.

pierre perthuis 11

pierre perthuis 16

Un troisième pont existe à proximité de la Cure. À gauche du chemin d'accès au petit pont se trouve le pont du Vearnais qui enjambe le ruisseau de Bazoche affluant de la Cure. Ce pont a été construit en 1851 à l'emplacement d'un ancien pont permettant à la voie romaine " Via Agrippa " de franchir le ruisseau.

pierre perthuis 18

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2012.

 

Y ACCÉDER:

À Avallon, prendre la D957 vers Vézelay. À Pontaubert, prendre la direction de Ménades puis allez à Pierre-Perthuis. Vous traverserez ainsi le grand pont. Passez dans le village et prenez la rue qui descend à gauche juste avant d'arriver au croisement avec la D958 à la sortie du village.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015