L'église Saint-Lazare d'Avallon

L'église Saint-Lazare possède la particularité d'avoir une façade qui n'est pas perpendiculaire à l'axe de la nef. Son chœur se trouve également 2,50 m plus bas que le portail. Entre le portail et le chœur, dix-sept marches et de grands paliers permettent de rattraper cette différence de niveau.

st lazare 1

La première église fut fondée par le comte Girard en 846. Cette église, dédiée à Notre-Dame, se trouvait alors dans l'enceinte fortifiée du château d'Avallon. La crypte de cette église fut retrouvée en 1861 sous le chœur de l'église actuelle. L'église devint, au cours du Xe siècle, le siège d'une communauté de chanoines et devint une collégiale. Le duc de Bourgogne, Henri le Grand, rapporta de Palestine, en l'an mil, le crâne de Lazare et fit don d'une partie du crâne à la collégiale d'Avallon. Le reste fut offert à l'église d'Autun. Le duc de Bourgogne, Hugues 1er, fit don de la collégiale en 1078 à l'abbaye de Cluny. Celle-ci ordonna par la suite la reconstruction de l'édifice. Les travaux débutèrent en 1080. La nouvelle collégiale fut consacrée en 1106 par le Pape Pascal II.

st lazare 2

st lazare 3

Confié à l'évêque d'Autun, Étienne 1er de Baugé, en 1120, la collégiale attira de plus en plus de pèlerins venus se recueillir sur les reliques de Lazare réputés guérir de la peste. Un lieu d'accueil spécifique, avec une chapelle, pour les lépreux fut construit à l'extérieur de la ville au lieudit "Lande Morté" (morlande). La collégiale fut consacrée à Saint-Lazare en 1146. Sa reconstruction prit fin en 1170.

st lazare 4

st lazare 5

La collégiale Saint-Lazare étant réservée aux chanoines, une nouvelle église, dédiée à Saint-Pierre, et destinée au peuple fut construite au XVe siècle. Cette nouvelle église fut accolée au côté sud de la collégiale. En 1589, la foudre endommagea le clocher de la collégiale qui fut reconstruit en 1597. Une tempête endommagea trois des quatre clochetons en 1601 et en 1633 une autre tempête renversa la grande tour nord. Dans sa chute, elle entraina l'effondrement de la première voute de la nef. La reconstruction dura jusqu'en 1676.

st lazare 6

st lazare 13

La chapelle du Sacré-Cœur fut construite au cours du XVIIIe siècle. Au cours de la Révolution française, une grande partie des sculptures des tympans du portail furent détruites. Après cette époque trouble, la collégiale devint l'église paroissiale d'Avallon. L'église fut classée Monument historique en 1840. Paul Chazelle installa les grandes orgues en 1864.

st lazare 11

st lazare 14

La collégiale est de style architectural dit "école de Bourgogne" (école de Cluny) du XIIe siècle. Elle comporte une nef, longue de 52 m et divisée en six travées, flanquée de bas-côté. Le transept est non débordant et le chœur se compose de trois absides en cul de four caractéristique de l'époque. Les fresques de ces absides sont du XIXe siècle. La façade possède deux portails, le troisième, le portail nord, fut détruit lors de la chute de la tour en 1633. Les sculptures des portails exécutés entre 1160 et 1170 furent mutilées par les protestants et les révolutionnaires. La chapelle de la famille champenoise des Jaucourt fut construite dans un style gothique flamboyant. Le caveau de cette chapelle abrite les tombeaux de Philippe, décédé en 1390 et gouverneur du Nivernais, de Guy, décédé en 1455 et compagnon d'armes du sire de Chastellux, de Philibert, décédé en 1467 et chambellan du duc de Bourgogne, d'Agnès du Plessis, décédée en 1493 et épouse de Philibert, de Jean de Digoine, décédé en 1505, neveu des précédents il resta fidèle à la maison de Bourgogne et refusa les faveurs du roi Louis XI et d'Aubert, décédé en 1522 auquel le roi Louis XII restitua les biens familiaux confisqués par Louis XI.

st lazare 18

plan

L'église Saint-Pierre, érigée sur le côté sud de la collégiale Saint-Lazare, est constituée d'une grande salle voutée divisée en deux nefs par des colonnes. Elle fut construite à la fin du XVe siècle sur les fondations d'une ancienne église. Elle possédait un clocher qui fut détruit lors de la tempête de 1633 et non reconstruit. Elle servit d'église paroissiale jusqu’à la Révolution puis fut vendue, en 1793, comme bien national. Elle fut rachetée en 1836 par la ville qui sépara les deux nefs en construisant des murs au niveau des piliers. La nef du côté de la collégiale fut conservée au culte alors que celle du sud fut modifiée à plusieurs reprises. Un étage y fut créé au XIXe siècle et le rez-de-chaussée servit d'école puis l'ensemble fut converti en pensionnat utilisé jusqu'en 1934. Ayant servi de cantine scolaire jusqu'en 1970, elle abrita ensuite un restaurant.

st lazare 17
La collégiale Saint-Lazare et
l'église Saint-Pierre (au premier plan)

statuette
Statuette de Saint-Pierre au-dessus de l'entrée
de l'église Saint-Pierre

Ces photographies ont été réalisées en Juillet 2012.

 

Y ACCÉDER:

L'église Saint-Lazare se trouve au centre-ville d'Avallon.

grenouille
La grenouille d'Avallon



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 mai 2020

Cette page a été mise à jour le 10 mai 2020