La source ferrugineuse de Ventron

Cette source aménagée étonne par sa couleur rouille. Celle-ci est due à sa teneur en oxyde de fer vingt-trois fois plus élevé que la normale.

source ferru 3

Le massif du Grand Ventron est principalement constitué de granit résultant du refroidissement à grande profondeur de lave. Ce refroidissement a produit de nombreuses diaclases parcourues par les eaux souterraines. Dans son parcours souterrain, l'eau de la source traverse plusieurs filons de minerai de fer où elle se charge en ions Fe2+ ou Fe3+. En arrivant à l'air, les ions Fe2+ ou Fe3+s'oxydent sous l'action de bactéries qui utilisent l'énergie de l'oxydation pour transformer le CO2 en matières organiques. Cette oxydation produit des hydroxydes ferriques (FeOH3) qui constituent les concrétions colorées. Le carbonate de protoxyde de fer et le sulfate de fer que contient l'eau lui donnent une saveur atypique.

source ferru 1

Au XVIIe siècle, la tradition attribuait aux eaux ferrugineuses des propriétés pour combattre les coliques, la mélancolie et pour prévenir l'alcoolisme. On supposait que la consommation d'eau ferrugineuse permettait d'apporter au sang le fer normalement apporté par la consommation de vin et donc de ce fait de faire disparaitre l'addiction à l'alcool. Dans les vallées vosgiennes était également accordé un don de guérison au hêtre (présent près de la source) dont l'écorce combat la fièvre et les faines fournissent de l'huile. Pour que disparaissent une plaie ou une articulation douloureuse, il fallait y frotter un linge familier puis aller l'accrocher à la branche d'un hêtre.

source ferru 5

source ferru 8

En 1929, le garde forestier Valentin fit aménager la source par des ouvriers forestiers. Il avait été intrigué par la couleur brique bien singulière de l'eau. Le site fut restauré par le Club Vosgien en 1981. La communauté des communes de la Haute Mosselotte remit le site en valeur en 2004.

source ferru 4

Ces photographies ont été réalisées en mai 2009.

 

Y ACCÉDER:

De Ventron, prendre la D43 en direction du col d'Oderen. Après le hameau de Petit Chéty, prendre, dans le virage en épingle à cheveux, le chemin pour la Baraque des Places et le Grand Ventron. La source se trouve au niveau de la Baraque des Places.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 mai 2020

Cette page a été mise à jour le 10 mai 2020