Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les cascades de Mérelle
et du Saut de la Bourrique

Le lac de Gérardmer, joyau du massif des Vosges, est le plus grand lac vosgien. Long de 2,2 km et large de 750 m, sa profondeur maximale est de 38 m. Il trouve sa place avec le lac de Longemer dans une vallée creusée il y a 80 000 ans (glaciation de Würm) par un des glaciers du massif du Hohneck. Chacun de ces lacs se tapit derrière une moraine glaciaire qui barre la vallée.

lac 4
Le lac de Gérardmer

De nombreux petits ruisseaux descendant des sommets environnants viennent alimenter les lacs. Le lac de Longemer est traversé par la Vologne tandis que le lac de Gérardmer donne naissance à la Jamagne, affluant de la Vologne. Deux cascades, situées sur le côté sud du lac de Gérardmer, sont particulièrement agréables, surtout lors des chaudes journées d'été.

merelle 14
La cascade de Mérelle

merelle 9

merelle 4

La cascade de Mérelle n'a rien de spectaculaire, mais ses nombreux sauts le long des rochers formant la Tête de Mérelle valent un petit effort. Un sentier partant des rives du lac permet de grimper, de manière abrupte à certains endroits, le long de la cascade pour ensuite rejoindre le sommet de la Tête de Mérelle d'où l'on jouit d'un beau panorama.

merelle 2

merelle 16

La cascade du Saut de la Bourrique est plus importante avec une chute d'une dizaine de mètres dans une gorge encaissée. Selon une légende un seigneur local possédait une bourrique qui lui était très fidèle. À son retour de croisade, il passa près de la cascade où il tomba dans une embuscade tendue par des bandits. La bourrique, qui avait senti le retour de son maitre, vint à sa rencontre. Le voyant en mauvaise posture, elle se rua sur les mécréants et les poussa du haut de la cascade, mais dans son élan, elle tomba avec eux et périt dans la chute, tout comme les mécréants d'ailleurs. Depuis la cascade se nomme Saut de la Bourrique.

bourrique 3
Le Saut de la Bourrique

bourrique 6

bourrique 15

Ces photographies ont été réalisées en juin 2017.

Y ACCÉDER:

Pour la cascade de Mérelle, il faut, à Gérardmer, prendre la direction "le lac rive sud" et prendre la D486 en direction de La Bresse. À l'embranchement, prendre à droite la D69 vers la base nautique. Poursuivre vers le fond du lac jusqu'au centre nautique "Le Lido". La cascade de Mérelle se trouve à gauche du virage. La montée de la cascade demande une trentaine de minutes de marche.

Pour la cascade du saut de la Bourrique, il faut, à Gérardmer, prendre la direction "le lac rive sud" et prendre la D486 en direction de La Bresse. À l'embranchement, prendre à droite la D69 vers la base nautique. Après la base nautique, prendre la route à gauche vers le col de Sapois (panneau indicateur). Après la Goutte du Chat, prendre la route dans la forêt partant sur la gauche après le petit monument commémoratif. Elle vous mènera à la cascade. Vous pouvez également emprunter à pied le sentier qui mène de la Goutte du Chat à la cascade.

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.