Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le four des Fées

C'est probablement la gourmandise qui vous guidera vers les hauteurs du Le Thillot. Près du sommet du Haut de la Lochère se trouve un endroit mystérieux où les fées faisaient (font ?) cuire des gâteaux qu'elles distribuaient aux bergers des alentours. Et c'est en espérant en recevoir une part que vous irez visiter ce lieu.

four 11
L'entrée du four des Fées

C'est à flanc de montagne sur une petite terrasse au pied d'un gros pan rocheux que s'ouvre une "porte". Cette entrée haute de 1,50 m et large de 50 cm, donne accès à une cavité presque circulaire. Son diamètre avoisine les 2 m et sa hauteur est d'environ 3 m. L'origine de la cavité, creusée dans le granite, réside certainement dans l'inclusion d'une roche moins dure que l'érosion, notamment le gel, délite peu à peu. L'eau de ruissèlement en provenance du sommet lors de la fonte des neiges évacue lentement les déchets.

four 6

four 8

C'est dans le livre "Le folklore des Hautes-Vosges" rédigé par Sauvé en 1888 qu'est évoqué la légende du Four des Fées. Nous y apprenons qu'un jour, il n'y a pas si longtemps, des paysans, alors qu'ils labouraient un champ voisin, se dirent, en montrant le Four des Fées, "Si ces bonnes Dames voulaient nous cuire un gâteau il serait, en ce moment, le bien venu". Arrivé au bout du champ, quel ne fut pas leur étonnement de voir, dressé sur une nappe blanche, le plus appétissant gâteau du monde. Il était même accompagné d'un couteau pour le partager. Bien qu'effrayés par cette apparition, ils ne pouvaient reculer et se sentirent obligés de le gouter. Bien leur en prit, jamais ils n'avaient mangé meilleure pâtisserie.

four 12

four 13

En contrebas du Four des Fées, au niveau du col des Vés fut construite, en 1863, une petite chapelle. Elle fut érigée par les agriculteurs de Fresse-sur-Moselle avec des matériaux provenant de l'ancienne église du village. En 1906, la couverture, réalisée avec des bardeaux en bois, fut remplacée par des tuiles. La flèche octogonale en bois qui couronnait initialement l'édifice fut remplacée, en 1930, par un clocheton carré recouvert de tôle. Les combats de la libération en automne 1944 ne laissèrent de la chapelle que les quatre murs.

chapelle 3
La chapelle des Vés

La chapelle fut reconstruite en 1948 par la commune de Fresse-sur-Moselle qui y adjoignit un abri pour les promeneurs. L'ancien dallage fut remplacé par une dalle en béton. C'est l'abbé Abegg, curé du village, qui remplaça la statue de la Vierge détruite en 1944. La croix située à côté de la chapelle fut détruite lors de la reconstruction et rétablie en 1980. En 1996 fut engagé un projet de rénovation afin de redonner à la chapelle son aspect de 1863. Après une étude technique réalisée par les compagnons du devoir et la mise à disposition des matériaux nécessaires par la municipalité, 74 bénévoles y consacrèrent 9000 h de travail. La chapelle des Vés fut inaugurée le 25 juin 2000 en présence de Christian Poncelet, président du conseil général des Vosges et président, à l'époque, du Sénat.

chapelle 4

chapelle 7

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2015.

 

Y ACCÉDER:

Depuis Le Thillot, prendre la N66 vers Fresse-sur-Moselle. Au centre du village, prendre à gauche la rue vers l'église puis suivre le chemin grimpant à la chapelle des Vés (fléchage). Vous pouvez également à Le Thillot prendre la D486 en direction de Cornimont et prendre, après le stade, le chemin partant à droite avant les usines pour la chapelle des Vés.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 8 novembre 2015

Cette page a été mise à jour le 8 novembre 2015