Les cascades du Faymont et du Géhard 

Les cascades
du Faymont et du Géhard

Le fond de la vallée du Val d'Ajol abrite deux cascades qui sans être spectaculaire sont d'agréables lieux de promenade et de pique-nique. Celle du Géhard fut un lieu d'excursion privilégié de l'empereur Napoléon III lors de ses cures à Plombières-les-Bains.

géhard 16
La cascade du Géhard

faymont 9
La cascade du Faymont

La cascade du Faymont est formée par le ruisseau du Dréhart dont la source se situe un peu plus haut sur le plateau. Le ruisseau dévale en plusieurs sauts un dénivelé d'une vingtaine de mètres. Le dernier saut a une hauteur de 2,50 m et se termine sur un petit bassin artificiel. Ce bassin servait de réservoir pour l'alimentation de la machinerie hydraulique de la scierie installée à la sortie du vallon du Faymont. La ferme se trouvant en amont de la cascade disposait également au début du XXe siècle d'une petite turbine lui fournissant de l'électricité.

faymont 11
La cascade du Faymont

faymont 1
La cascade du Faymont

La cascade du Géhard est formée par le ruisseau du même nom et qui prend sa source au Moulin Picard. Ce ruisseau draine les eaux d'une multitude d'étangs parsemant les flancs de la Tête des Sarrazins. Le Géhard est un des premiers affluant de la Combeauté qui prend sa source à la Croisette d'Hérival à 672 m d'altitude. La Combeauté parcourt la vallée du Val d'Ajol pour rejoindre la Saône au sud.

géhard 8
La cascade du Géhard

géhard 3
La cascade du  Géhard

La cascade du Géhard est constituée de cinq sauts et d'une multitude de marmites de géants où l'eau bouillonne. Cette cascade était très prisée par l'empereur Napoléon III. Il fit construire le pont au pied de la cascade pour pouvoir mieux l'admirer.

géhard 10
La cascade du  Géhard

géhard 15
La cascade du  Géhard

Ces photographies ont été réalisées en juin 2015.

 

Y ACCÉDER:

À Val d'Ajol, prendre la D23 en direction de Remiremont. À Faymont, prendre après la scierie à gauche le chemin (fléchage) menant à la cascade (parking à quelques mètres du site).

Poursuivre sur la D23 et traverser la vallée des Roches. Au niveau du 1er virage en épingle à cheveux, prendre à droite le chemin pour la cascade du Géhard. Prendre à droite au 1er embranchement (maison forestière) le chemin menant à la cascade. Un 1er parking permet au bout d'un court sentier d'accéder au pied de la cascade et un 2e parking donne accès au haut de la cascade.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 8 novembre 2015

Cette page a été mise à jour le 8 novembre 2015