Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La Pierre Druidique

pierre druidique 29
La Pierre Druidique

Un internaute a attiré mon attention sur une étrange dénomination figurant sur la carte IGN de la région de Bains-les-Bains dans les Vosges. Y est mentionnée une "Pierre druidique". Aurions-nous affaire à un mégalithe oublié ? De nombreux dolmens furent désignés ainsi au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ayant vu quelques documents photographiques des lieux, ma curiosité fut suffisamment excitée pour me décider de faire le déplacement sur les lieux.

pierre druidique 25
La chambre

pierre druidique 22

Après quelques tâtonnements dans les bois dus à l'absence de sentier bien tracé, je me trouve face à une petite cavité formée par un empilement de gros blocs de pierre. Le petit sommet sur lequel je me trouve est parsemé de blocs rocheux et autres pierres erratiques abandonnés par les glaciers ayant recouvert la région lors de la dernière glaciation. Cette cavité a une forme parallélépipédique assez régulière avec une largeur de 140 cm, une profondeur de 113 cm et une hauteur sous dalle de 98 cm. Elle est ouverte au sud. En étant face à la cavité, la paroi de droite, d'une longueur de 246 cm et la paroi du fond, bien que très régulière, semble être des rochers parfaitement naturels. La paroi gauche est constituée d'un bloc rocheux d'une longueur de 113 cm et épais d'une trentaine de centimètres. La cavité est recouverte d'une grande dalle de 280 cm sur 380 cm. Le bloc latéral et la dalle de couverture ne me semblent pas avoir été disposés ainsi par la nature, mais la nature faisant des choses bien surprenantes, je ne puis être affirmatif. Sommes-nous en présence d'un amas rocheux naturel ou d'une construction humaine ? Le doute est permis.

pierre druidique 13
L'arrière de la Pierre Druidique

pierre druidique 21
L'avant de la Pierre Druidique

Sur le dessus de la dalle de couverture se trouvent un bassin d'un diamètre de 37 cm et profond de 20 cm, un bassin rectangulaire de 100 cm sur 60 cm et profond de 40 cm, un bassin d'un diamètre de 20 cm et profond de 10 cm et une cupule d'un diamètre de 10 cm et profonde de 10 cm. Les cavités ne sont pas naturelles et nous ramènent vers les nombreuses pierres à cupules et bassins présents sur de nombreux sommets vosgiens. Ce petit sommet, dépourvu de forêts, devait permettre une vue assez dégagée sur les environs. Nous sommes donc bien ici en présence d'un lieu de culte celtique où nos ancêtres ont vénéré leurs dieux. À noter également que quelques gravures modernes décorent la dalle de couverture.

pierre druidique 9
Le grand bassin

pierre druidique 10
Les gravures modernes

À quelques mètres au sud et légèrement en contrebas se trouve une belle dalle cylindrique d'un diamètre d'environ 120 cm et épaisse de 15 cm. Certains dolmens, notamment en Ile-de-France, possèdent une entrée en hublot fermée par une dalle cylindrique. Mais plus probablement avons-nous affaire ici à une ébauche d'une meule abandonnée en cours de fabrication. Est-ce que le site était une carrière de meule ? Il faudrait dégager les environs pour trouver d'autres indices. Alors est-ce que cette "Pierre druidique" est un ancien dolmen ? Le doute est permis. Une certitude cependant, le lieu est bien un lieu de culte celtique.

pierre druidique 27
La dalle cylindrique

Ces photographies ont été réalisées en mai 2017.

 

Y ACCÉDER:

De Bains-les-Bains, prendre la direction de Xertigny par la D434. À la sortie de Bains-les-Bains, prendre, au rond-point, la direction du hameau de la Forêt (ferme parc aventure). Poursuivre sur ce chemin vers Haudomprè. Au croisement, avant la voie ferrée prendre à droite. Après la ferme, prendre à gauche et passer sous la voie ferrée. Garez-vous au parking du débardage (avant la barrière sur le chemin). Suivre ce chemin à pied. Après deux départs de chemin sur la gauche se présente une fourche (attention, le chemin de gauche est presque recouvert par la végétation). À cet endroit, enfoncez-vous tout droit dans la forêt pour grimper au sommet de la butte. La "Pierre druidique" est sur la droite du sommet.

Coordonnées GPS
48 N 00' 03"
06 E 19' 23"
Altitude 566 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 janvier 2018

Cette page a été mise à jour le 13 janvier 2018