La Belle Roche
Sur le chemin forestier menant de Relanges au prieuré de Bonneval se trouve au bord du chemin, un gros rocher de grès bigarré. La face sud de ce rocher (celle au bord du chemin) présente une surface presque verticale de 6,50 m de longueur et haute de 2,50 m. Le côté est présente une surface de même style longue de 4 m et dont la hauteur varie de 2 m, côté sud, à 0,5 m, côté nord. Les autres faces du rocher sont en pente. Ce rocher servit à la fin du XVIIIe siècle de support au tailleur de pierre Dominique Plancolaine (1745-1804), natif de Thuillières.
Il passa son temps libre à sculpter en haut-relief sur ce rocher des scènes représentant l'enfance et la passion du Christ. Une cavité vide (1 m de haut, 50 cm de large et profonde de 60 cm), située sur le côté gauche du rocher, laisse supposer qu'il s'y trouvait une sculpture (peut-être le Christ).
En 1891, Monsieur Bolaschoff, un russe en cure à Vittel, proposa au conseil municipal de Relanges d'acheter la pierre pour la somme de 10 000 francs. La municipalité, fort endettée, y vit une aubaine pour résorber ses dettes et sollicita, lors du délibéré du conseil municipal du 4 juillet 1891, l'autorisation du préfet pour vendre la pierre. Le maire et le curé, voulant faire monter le prix d'achat, entamèrent des pourparlers avec Bolaschoff. Ils lui proposèrent d'acquérir pour 2000 francs supplémentaires en plus de la pierre un chemin de croix situé dans l'église. Mais ayant terminé sa cure, le russe quitta Vittel sans que les pourparlers aient abouti. Pour notre plus grand bonheur.
En poursuivant sur le chemin, nous aboutissons aux ruines de l'ancien prieuré de Bonneval. Il s'agit d'un ancien ermitage fondé à la fin du XIe siècle par Wichard, mort en 1145. Wichard était le frère d'Engibalde, le fondateur du monastère d'Herival près du Val d'Ajol. Trouvant la règle de vie d'Herival trop rigoureuse, Wichard se fit ermite en ces lieux. L'ermitage bénéficia, au XIIe siècle, des largesses d'Aubert III de Darney, d'Elvide, sa femme, et de Lietard, son fils. Bonneval devint un prieuré dépendant d'Herival au XIIIe siècle. Le prieuré, affilié à l'ordre de Saint-Augustin fut, vers le milieu du XVIIIe siècle, réuni avec la Congrégation de Notre Seigneur, fondée par Pierre Fourier. Après la Révolution, le prieuré fut converti en carrière de pierre en 1793.
Le prieuré possédait une église construite entre 1220 et 1230 dont la nef avait environ 15 m de largeur pour 18 m de longueur. Son chevet plat était éclairé par trois fenêtres en plein cintre et recouvert d'une voute sur croisée d'ogives. La nef était flanquée, côté sud, par une chapelle à chevet plat vouté en berceau et éclairé par une fenêtre en plein cintre. Ce sont malheureusement les seuls éléments qui soient parvenus jusqu'à nous.
La chapelle actuelle
L'intérieur de cette chapelle
Le prieuré de Bonneval, niché au fond d'un petit vallon, se trouve au pied de l'oppidum celtique de Bonneval. Celui-ci occupe le sommet d'une butte aux pentes abruptes dont le seul côté (ouest) facilement accessible est barré d'un fossé et d'un rempart en terre. Ce sont les seuls éléments encore visibles sur le terrain. L'oppidum, d'une longueur de 128 m et d'une largeur maximale de 83 m, fut fouillé en 1824 par monsieur Charles-Louis Mangin, notaire à Darney. Il y reconnut également deux tumulus sur le flanc est. La tribu celte qui occupait cet oppidum abandonna les lieux après la conquête romaine. Aucun vestige de l'époque romaine ne fut mis à jour au niveau de l'oppidum.
L'enceinte de l'oppidum de Bonneval
Gravure de croix près de l'accès à l'oppidum
Les cupules sur le rocher gravé
L'endroit des tumulus
Ces photographies ont été réalisées en mai 2017.
Y ACCÉDER:
De Darney, prendre la D164 en direction de Vittel. À Relanges, entrez dans le village en passant à côté de l'église. Au rond-point, prenez le chemin à gauche (panneau Bonneval). Attention, le chemin est difficilement praticable pour les voitures normales. Après la Belle Roche, le chemin se divise en deux. Le chemin de droite mène au prieuré, celui de gauche (barrière) mène à l'oppidum.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 13 janvier 2018
Cette page a été mise à jour le 13 janvier 2018