Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Notre-Dame de la source de Droiteval

nd source 2
Notre-Dame de la source

Une partie de l'ancienne abbaye de Droiteval abrite aujourd'hui le "Centre d'Art et de Culture Droiteval". L'autre partie est une propriété privée. En 1130, le seigneur Aubert de Darney, afin de racheter ses fautes, fonda l'abbaye cistercienne de Droiteval. Cette abbaye de moniales dépendait de Morimond et sa première abbesse se nommait Élisabeth. Elle assuma sa fonction jusqu'à sa mort en 1144. À la mort de l'abbesse Sœur Jeanne dite "Bourgeoise de Besançon" en 1450, l'abbaye fut abandonnée par les moniales. Le site devint alors un prieuré pour des moines. Le premier prieur fut Jean de la Marche. En 1709, le prieur Dom Antoine Girard, nouvellement nommé, fit presque entièrement reconstruire le prieuré et y installa une verrerie qui employa 150 ouvriers. Le dernier prieur fut nommé en 1767. Il s'agissait de Dom Étienne de Fontenoy (mort en 1792). Il fut secondé par Dom Louis François d'Hennezel, fils du maitre-verrier de la Rochère. Lors de la Révolution, le prieuré fut confisqué comme bien national et vendu en 1792 à Joseph Drouot, agriculteur à Darney, pour la somme de 28 000 livres.

droiteval 5
L'église de l'ancienne abbaye de Droiteval

droiteval 4
L'ancienne forge de Droiteval

Le domaine fut racheté en 1796 par Louis Alexis Irroy de Fontenoy-le-Château. Il transforma l'ancien moulin des moines en forge. L'église devint un entrepôt et les bâtiments du prieuré servirent à loger les ouvriers. Jean Baptiste Jacquinot racheta l'ensemble en 1816 pour y fonder une usine de faux. Ce fut le point de départ d'un empire industriel. L'église fut entièrement restaurée en 1850. Le domaine fut acquis en 1905 par Louis Tinchant qui restaura les bâtiments du prieuré et l'église. Un petit séminaire y fut installé en 1935. Les bâtiments furent réquisitionnés durant la 2e Guerre mondiale pour servir d'hospice. Un internat du comité des œuvres sociales des organisations de la Résistance y fut installé en 1946. En 1987, le domaine devint une propriété privée jusqu'en 2004 où une partie du patrimoine fut cédé à une association et que des artistes, peintres et sculpteurs, s'y installent.

nd source 1

nd source 11

Notre-Dame de la Source s'abrite dans un petit abri sous roche au fond d'un vallon latéral à la vallée de l'Ourche. Un petit ruisseau, prenant sa source sur le plateau à proximité du village de Claudon, vient cascader par-dessus le surplomb rocheux formant l'abri. Une autre source prend naissance au pied de Notre-Dame. Les deux alimentent l'étang de l'abbaye de Droiteval situé à une centaine de mètres.

nd source 14

nd source 5

Ces photographies ont été réalisées en mai 2017.

 

Y ACCÉDER:

De Darney, prendre la direction de Bains-les-Bains et bifurquer sur la D5 en direction de Claudon. À Claudon, suivre le fléchage "Abbaye de Droiteval "par la D5E.

Pour atteindre Notre-Dame de la Source, prendre, à pied, depuis l'abbaye, la route en direction de Hennezel puis après les maisons, le chemin/sentier partant sur la droite.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 janvier 2018

Cette page a été mise à jour le 13 janvier 2018