Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de la Pierre qui Vire

pierre qui vire 2

Ce dolmen, également nommé "Pierre qui tourne de la Taponnière", possède une belle chambre de forme carrée. Elle est délimitée par trois orthostates soutenant une grande dalle de couverture. La chambre est précédée d'un court couloir constitué de deux orthostates soutenant deux dalles de couverture. Le monument s'inscrit dans un carré de deux mètres de côté. L'entrée s'ouvre au sud-est. La hauteur de la chambre est de 1,20 m alors que la hauteur totale du dolmen avoisine les 2 m. Le monument fut fouillé et restauré par Marcel Baudouin et Louis Rousseau au début du XXe siècle. En 1864, le dolmen n'avait qu'une seule dalle de couverture de 2 m de longueur et de 1,50 m de largeur. Epaisse de 75 cm elle reposait sur trois orthostates.

pierre qui vire 8

pierre qui vire 5

plan
Plan sans échelle

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2012.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Cheffois, prendre la D752 en direction de Pouzauges. Prendre le 1er chemin à droite après l'embranchement vers le Puy Visé. Le dolmen est sur la gauche.

Coordonnées GPS
46 N 41' 10"
00 W 47' 31"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 6 avril 2019