Les menhirs des Pierres Folles

pierres folles 1

Deux magnifiques menhirs sont disposés de chaque côté du chemin. Ils forment un portail, peut-être vers un autre monde. Les légendes celtes nous indiquent que le monde des morts s'ouvre au monde des vivants (et inversement) durant la nuit de Samain, la nuit du 1er novembre. Il s'agit de la plus importante fête celte. Elle donna naissance à la fête de la Toussaint chrétienne. Durant cette nuit, les Celtes croyaient que les morts et les vivants pouvaient passer sans risque d'un monde à l'autre. Mais au lever du soleil, celui qui n'était pas dans son monde restait bloquer dans l'autre pendant un an. Les portes permettant le passage étaient situées au fond des dolmens.

pierres folles 2

Ces deux menhirs encadrant la route m'ont fait penser à cette légende. Celle-ci n'est qu'une interprétation que faisaient les Celtes des mégalithes, car lorsqu'ils occupaient l'Europe, les mégalithes avaient pour la plupart déjà plus de 3000 ans.

pierres folles 6

Le plus imposant de ces menhirs a une hauteur de 3,50 m, une largeur de 1,80 m et une épaisseur de 1,50 m. L'autre, disposé côté nord, a une hauteur de 3 m, une largeur de 1,20 m et une épaisseur de 1,40 m. Ils sont séparés par 5 m.

pierres folles 7

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2012.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

Depuis Le Champ-St-Père, prendre la direction de Mareuil-sur-Lay. Après le hameau Les Carrières, prendre la 1ere route à droite vers Pierre-Folle.

Coordonnées GPS
46 N 31' 40"
01 W 17' 57"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 14 octobre 2012