La crypte de Curzon

L'église St-Romain de Curzon abrite un petit chef-d'œuvre. Dans le chœur, une trappe dans le sol donne accès à une crypte du XIe siècle. Cette crypte est la seule partie subsistant de l'église romane occupant initialement le site. Cette église a été reconstruite en 1875.

curzon 15
L'église de Curzon

La trappe en bois donne sur un abrupt escalier, bas de plafonds (attention à la tête en l'empruntant). Au bout de l'escalier se trouve une salle rectangulaire. L'entrée de la crypte s'ouvre au milieu d'un des grands côtés du rectangle. Sur le côté opposé s'ouvre une abside semi-circulaire. Au centre, formant un carré, quatre colonnes soutiennent les neuf voutes du plafond. Outre les quatre colonnes centrales, les voutes sont soutenues par dix colonnes à demi engagées dans les murs. Au centre de l'abside, une petite fenêtre laisse pénétrer la lumière du jour.

curzon 7

curzon 11

Les chapiteaux des colonnes sont tous décorés de sculptures à l'exception de celui de la colonne située dans le coin avant gauche (en descendant l'escalier). Les chapiteaux des deux colonnes encadrant la fenêtre bénéficient d'une décoration particulièrement riche. Sur celui de droite apparait une figure d'un homme barbu assez stylisé. La figure montre un nez très allongé surmontant une fine moustache. La barbe est séparée en deux pointes. Celui de gauche porte également une figure d'un homme. Cette tête, en forme de poire, porte aussi une longue barbe séparée en deux moitiés. De part et d'autre de cette figure et formant les angles se trouvent deux têtes d'animaux aux yeux bien ronds, au long nez et à la grande bouche ouverte. La partie la plus étrange de ce chapiteau est sur son côté gauche. Nous pouvons y voir un corps humain nu, ce tenant face au chapiteau (on le voit de dos).

curzon 3

curzon 9

Le chapiteau de la colonne situé au centre de la crypte, à gauche devant la fenêtre, présente sur chacune de ces quatre faces deux volutes formées par le corps d'un serpent dont la tête est représentée sur la droite. La partie située entre les deux volutes est légèrement différente sur chaque face.

curzon 8

curzon 12

Les autres chapiteaux sont décorés de feuilles stylisées dont certaines sont issues d'un tronc central. Dans ce cas, elles représentent l'arbre de vie que mentionne la Bible. Des roues avec des rayons en forme d'hélice et pouvant représenter le soleil sont également présent sur le chapiteau d'une des colonnes situé sur le mur droit.

curzon 15

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2012.

 

Y ACCÉDER:

La crypte est située dans l'église du village de Curzon au sud de St-Cyr-en-Talmondais.

L'accès se fait par la trappe située dans le chœur de l'église devant l'autel.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015