Le dolmen des Landes

Voici un grand dolmen qui peut presque concurrencer celui de la Frebouchère. Il a une longueur d'environ 7 m et une largeur de 3,50 m. Il s'agit d'un dolmen en forme d'allée couverte. La chambre est délimitée par quatre orthostates du côté nord et par quatre autres du côté sud. La dalle de chevet relie ces deux rangées d'orthostates du côté ouest. Ces piliers soutiennent une grande dalle de couverture, côté ouest, complété par une plus petite, côté est. La grande dalle a une épaisseur de 60 cm.

landes 4

La chambre a une forme trapézoïdale avec une largeur au chevet de 2,95 m et de 2,20 m côté entrée. La longueur actuelle de la chambre est de 4,75 m. La hauteur de la chambre est de 1,55 m à l'entrée et de 1,70 m au niveau du chevet. La chambre se prolongeait vers l'est comme le montre la présence d'un dixième orthostate disposé sur le côté sud. Celui-ci est placé à 6,40 m du fond de la chambre. Les interstices entre les différents orthostates sont comblés par des murs en pierre sèche.

landes 7

landes 2

Le dolmen est encore partiellement intégré dans un cairn d'un diamètre approximatif de 15 m. Un bloc situé à environ 14 m au nord de l'entrée pourrait être un menhir.

landes 5
La chambre

plan
Plan sans échelle

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2012.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De la Chataigneraie, prendre la D949B vers Chantonnay. Après le hameau de la Frambretière, prendre à gauche au calvaire (Bellevue). Prendre ensuite la 1re à gauche vers les Landes. Le dolmen est à gauche dans le champ.

Coordonnées GPS
46 N 40' 33"
00 W 57' 44"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015