Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Les Pierres Jumelles
Ces deux menhirs, contrairement à leur nom, n'ont rien de pierres jumelles. Ils sont même de forme très dissemblable. Il n'y a guère que leur hauteur de 3 m qui soit identique. Le premier menhir a une largeur de 1,80 m et une épaisseur de 1,50 m. Le deuxième menhir a une largeur de 1 m et une épaisseur de 0,80 m.
Le menhir de la Conche Verte
Ce menhir semble bien perdu entre les hautes dunes de sable de ce bord de mer. Ce petit menhir de 2 m de hauteur est fortement incliné vers l'ouest. Sa largeur est de 1 m et son épaisseur n'est que de 0,30 m.
Le dolmen de la Pierre Levée de Soubisse
Ce dolmen simple possède une dalle de couverture de forme ovale épaisse de 45 cm soutenus par trois orthostates. La dalle de couverture et un des orthostates sont en quartzite, les deux autres sont en granite. La dalle de couverture est fortement inclinée vers l'ouest. Elle a une longueur de 2,55 m et une largeur de 2,33 m. Sur le côté ouest git une dalle basse à côté d'un des orthostates soutenant la dalle de couverture. Le dolmen fut fouillé en 1901 par Marcel Baudouin et Georges Lacouloumère. Il y fut trouvé un sarcophage mérovingien (réutilisation très tardive du monument) et trois sépultures anciennes, mais non datées.
La tradition signale qu'il reçut le surnom de la Pierre du Diable après le passage des troupes protestantes du prince de Soubisse en 1622. Le prince de Soubisse, surnommé par la population le Diable, en avait peut-être fait son campement. La légende prétend également que la table se retourne au son de la cloche de l'église Saint-Nicolas de Brem-sur-Mer.
Plan sans échelle
Le menhir de la Crulière.
C'est le seul menhir survivant des quatre menhirs recensé au XIXe siècle sur la commune de Brem-sur-Mer. Il a une hauteur de 2,39 m, une largeur de 2 m et une épaisseur de 1,15 m.
D'après la légende, cet énorme bloc de huit tonnes aurait été lancé par Satan pour écraser un garçon de 15 ans et sa vache qui lui avait donné son âme.
Le menhir de la Combe.
Ce menhir est également nommé la " Meinge (main) du Diable ". Il a une hauteur de 3,80 m et est légèrement incliné vers l'ouest. Il est également tronqué en largeur sur sa partie haute. Au sol, sa largeur est de 2 m, mais seulement de 1 m dans sa partie supérieure. Son épaisseur varie de 80 à 100 cm.
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2012.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
Les Pierres Jumelles
D'olonne-sur-Mer, prenez la direction de Sainte-Foy par la D80. À la sortie du village, prenez à gauche vers le château de Pierre Levée. Les menhirs sont à gauche, juste après le château.
Le menhir de la Conche Verte
Revenir sur Olonne-sur-Mer et prendre la direction de Brem-sur-Mer par la route côtière (D80). Passez les aires de pique-nique de la Quenouillère et de l'Accalmie puis arrêtez-vous au parking sur la gauche du "Chemin du menhir". Prendre à pied le chemin partant vers la plage du "rocher vert" sur la droite puis le chemin sur la gauche. Le menhir est caché sur la droite dès le début de ce chemin.
Dolmen de la Pierre Levée de Soubisse
Poursuivez vers Brem-sur-Mer puis prenez la direction de Bretignolles-sur-Mer. Au rond-point, prenez la direction du Marais Girard. Le dolmen est situé juste après le rond-point sur la droite de la route.
Le menhir de la Crulière
Revenez sur Brem-sur-Mer et prenez la direction de Vairé (D54). Après la sortie du village, prenez le 2e chemin à gauche, le "chemin du menhir". Le menhir est dans le pré sur la droite.
Le menhir de la Combe
Poursuivez vers Vairé. À l'entrée du village, prenez la 1re à droite. Allez jusqu'à l'entrée de la carrière et prenez le chemin à gauche dans le pré qui mène au menhir.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012
Cette page a été mise à jour le 24 juillet 2024