La côte vendéenne présente de longues plages de sable. Ces plages sont entrecoupées de corniches rocheuses. L'une au sud des Sables-d'Olonne et l'autre à St-Gilles-Croix-de-Vie. Au niveau de la corniche du Château-d'Olonne s'ouvre une faille dans la roche, le Puits d'Enfer.
La faille du Puits d'Enfer
Cette faille perpendiculaire au front de mer a une longueur d'une cinquantaine de mètres pour une largeur maximale de trois mètres. Elle a une profondeur d'une dizaine de mètres. Les vagues s'y engouffrent avec fracas. Il faut aller la voir à marée haute. Les jours de tempête, le site doit être impressionnant. La légende nous informe que durant les tempêtes, on y entend les cris d'un noyé ou les lamentations d'un marin damné. Les anciens prétendaient même que " tout ce qui tombe dans cette faille disparaît pour toujours ".
Le site connaitra son heure de gloire le 7 février 1949. Ce jour, un groupe d'enfants du préventorium en promenade avec leur moniteur découvre un corps et une malle flottant dans le Puits d'Enfer. L'alerte est aussitôt donnée. Les autorités repêchent le corps et la malle. Le corps a les pieds et les mains liées et présente de nombreuses traces de coups. L'autopsie relèvera qu'il a été roué de coups pendant de nombreuses heures avant d'être étranglé. La malle ayant contenu le corps va permettre son identification. Il s'agit de Robert Thelier, un riche rentier parisien.
L'enquête va rapidement mettre en cause sa gouvernante, Andrée Farré originaire de Cholet. Celle-ci passait ses vacances scolaires auprès de ses grand-parents aux Sables-d'Olonne. C'est son grand-père qui lui raconta, au cours de ses promenades, les légendes du Puits d'Enfer. Andrée Fairé est née dans une famille vendéenne aisée. Après avoir passé son baccalauréat, elle se maria et alla vivre en Espagne. À la mort de son mari, elle s'installa à Paris où elle vécut de manière plutôt dépensière. Afin d'améliorer sa situation, elle se fit engager auprès de monsieur Robert Thelier. Décidée à s'emparer de la fortune du vieil homme, elle décida avec son ami Robert Planet de le tuer. Pour se débarrasser du corps, elle se souvient des légendes de son enfance et du Puits d'Enfer. Ils mirent le corps dans une malle sur le toit de la voiture de monsieur Thelier et virent le jeter dans le Puits d'Enfer. Ceci fut confirmé par un témoin, Desiré Gautreau, qui avait remarqué la présence d'une voiture sur la corniche vers 1h45 du matin.
Le procès eut lieu en décembre 1950. Après deux jours de débat et 35 minutes de délibéré, le jury condamna Andrée Farré à mort. Son complice écopa de 20 ans de travaux forcés. Andrée Farré fut par la suite graciée par le président Auriol et finit sa vie en prison.
Ce fait divers a inspiré à Xavier Armange son roman " La malle sanglante du Puits d'Enfer ". Certaines scènes de films ont également été inspirées par ce fait divers. Notamment " Les Diaboliques " de Henri-Georges Clouzot ou " Vertigo " d'Alfred Hitchcok. La pièce de théâtre " Andrée ou la malle sanglante " de J-M Senecal en est également inspirée.
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2012.
Y ACCÉDER:
L'accès au Puits d'Enfer est fléché depuis le Château-d'Olonne. Il se trouve sur la corniche en bord de mer. Un parking est aménagé juste devant.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012
Cette page a été mise à jour le 23 février 2015