Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les caves du palais St-Firmin

Au sein de ce haut lieu touristique du Lubéron qu'est le village perché de Gordes se cache un endroit insolite qui offre un havre de fraicheur dans l'été provençal.

le moulin
Le moulin du palis St-Firmin (en 1 l'emplacement du pressoir)

Le village de Gordes pratiquement abandonné par ces habitants durant les années 1950 fut redécouvert par les artistes au début des années 1960. Les amoureux de ces vieilles pierres entreprirent alors une longue et patiente restauration. Après le rachat d'une grande maison au centre du village en 1961, les travaux de déblaiement préalable à la restauration firent apparaitre un ensemble souterrain dont l'exploration laissa entrevoir l'immensité. Les quatre étages de cette maison renaissance surmontent sept niveaux de cave. Cinquante-cinq salles de dimension très diverses ont été jusqu'à présent déblayées. D'autres existeraient.

accés aux caves
L'accès aux caves

accès salles souterraine
Le couloir d'accès au moulin

À l'origine, le sol de Gordes a été creusé pour extraire la pierre nécessaire à la construction des maisons et des fortifications. Gordes est une des étapes du pèlerinage menant d'Italie vers St-Jacques de Compostelle. Ce qui en fit un riche village ayant les moyens d'entretenir des fortifications et de bâtir un grand château. Les espaces dégagés par le creusement des carrières furent à la suite de l'expansion du village intégré dans les maisons en tant que caves. Au fur et à mesure des besoins, d'autres caves furent creusées. Le village certainement à l'étroit dans ces fortifications prit son expansion en profondeur.

le moulin

salle du moulin
Un des côté de la salle principale du moulin à huile

salle du moulin
Emplacement d'un des moulin

le moulin
Le fond de la salle du moulin

Dans le sous-sol du Palais St-Firmin (dénomination récente, palais signifiant grande maison et St-Firmin étant le saint patron de Gordes) fut dégagé parmi les grandes pièces un local identifié comme une chapelle. Celle-ci daterait du XIIe ou du XIIIe siècle et serait une dépendance de l'abbaye de St-Chaffrey (situé dans la plaine). Selon certaines sources, les moines de cette abbaye seraient les fondateurs de Gordes. Selon d'autres, Gordes serait une cité de la tribu ligure des Vordenses, fondé avant la conquête romaine.

cuve à eau
La salle annexe avec les cuves à eau

la cuve à eau
La cuve à eau toujours en activité

cuve à olive
La salle annexe avec les cuves à olives

cuve à olive
Les cuves de macération des olives

La pièce principale de ce dédale de caves a été aménagée en moulin à huile au cours du XVe siècle. La datation a été réalisée sur une traverse en bois d'un des pressoirs. Elle est entourée de pièces annexes contenant des cuves de stockages destinées aux olives et à l'huile. Dans une des pièces, une cuve d'eau d'une capacité de plus de 6000 litres est toujours en fonctionnement. Certaines des cuves à huiles s'enfoncent profondément dans le sol. L'emplacement du moulin est parfaitement visible sur le sol. Ce moulin était disposé au centre de la pièce permettant à l'âne chargé de l'entrainer de tourner sans contrainte. Est-ce que ce pauvre animal voyait la lumière du jour de temps en temps ?

autre salle
Une autre salle avec des cuves

3eme salle
D'autres cuves dans une autre salle

2eme partie du moulin
La 2e partie de la salle du moulin

accès au sous sol
Escalier d'accès aux étages inférieurs

Les pièces accessibles à la visite ne représentent environ que 2/5e des 55 pièces déblayées. De nombreuses pièces de stockage, de citernes et un four à pain existent dans les étages inférieurs. Un autre moulin à huile a également été excavé.

silo
Le haut du silo à olives situé à côté du pressoir

petit pressoir
La cuve d'un petit pressoir

la mangeoire
La mangeoire de l'âne ?

Accès vers la sortie
L'accès vers la sortie des caves

Ces photographies ont été réalisées en août 2011.

 

Y ACCÉDER:

Les caves du Palais St-Firmin sont situées au centre de Gordes, rue du Belvédère. La visite est payante.

Pour en savoir plus sur le village de Gordes et ses merveilles rendez-vous ici

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 octobre 2011

Cette page a été mise à jour le 18 avril 2016