Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le vallon de Carroufra, coincé entre Venasque et Le Beaucet a été un grand site agricole planté de vergers et d'oliveraie en terrasse et entrecoupée de prairies. Il subsiste toujours, au fond du vallon, une exploitation, vestige des nombreuses fermes d'antan. Les parois rocheuses de part et d'autre du vallon abritaient dans les abris sous roche plusieurs fermes troglodytes, depuis longtemps abandonnées.
Une des
bories du site
Un abri au bord de la route
Le premier site visité est situé sur le flanc nord du vallon. Le flanc nord est entièrement étagé en terrasses partant du fond du vallon jusqu'en dessous de la paroi rocheuse. Sur ces terrasses a été construite une maison, complétée par des bories. Une de ces bories, de grande dimension, surplombe directement la maison en ruine.
Les ruines de la maison
Dans la
maison
Les vestiges de la maison
Porche
de la maison
Un peu plus loin, le long de la paroi, se trouve un ensemble unique par son aménagement. Le long de plusieurs terrasses sont aménagés plusieurs bâtiments. Le plus remarquable est une grande borie adossée à une grande baume surcreusée par l'homme. Dans cette borie a été aménagé, par la construction d'un plancher, un étage accessible par un escalier taillé dans la roche. L'étage a certainement été utilisé en magnanerie. L'étage inférieur fut séparé en deux pièces (chambre à coucher ?). À l'avant se trouvaient une pièce à vivre et une cuisine dont les aménagements spécifiques (cheminée, évier, placard) sont toujours présents.
La grande borie du 1er site
La borie accolée
L'intérieur de la grande borie
L'intérieur de la grande borie
À l'avant de cette borie adossée se trouve une maison à un étage abritant une cuisine avec four à pain au rez-de-chaussée et une pièce transformée en magnanerie à l'étage. À côté de cette maison se situe une borie vinaire (servant à la vinification du raisin). Un peu plus loin, une grande borie servait, au rez-de-chaussée, d'étable et de grenier au 1er étage. Une inscription "P.B. 1720 LAN DE LA PESTE" y aurait figuré. Deux autres petites bories sont situées sur une terrasse inférieure.
L'entrée de la borie accolée
L'intérieur de la borie accolée
L'escalier dans la borie accolée
L'intérieur de la borie accolée
Autre borie
Une des bories vinaires
Le deuxième site visité se trouve le long du flanc sud du vallon. Il s'agit de la ruine d'une grande maison adossée à un abri sous roche. La maison a conservé la majeure partie de ces aménagements et la destination des différentes pièces est facile à deviner. Nous y découvrons une remise contenant encore deux calèches à chevaux que les éboulements condamnent à une immobilité éternelle. Suivent ensuite, dans l'ordre, une étable, une écurie, une remise, une cuisine, une pièce à vivre, un cellier et deux autres pièces. Un four à pain est adossé devant la pièce à vivre. Certaines pièces possèdent un étage. Le mur extérieur de la maison étant assez éloigné de l'abri, la maison bénéficie d'un toit prenant appui contre la paroi rocheuse.
Les
ruines du 2e site
Le hangar avec la calèche
Vue de l'autre côté du hangar
La mangeoire de l'étable
La
remise
Les autres pièces
La cuisine
L'extérieur du site
À quelques dizaines de mètres de la maison, un gros bloc détaché de la falaise a servi à abriter une loge occupée par une porcherie. À proximité, le long du chemin d'accès se trouve également une grande borie vinaire. Dans le vallon de Carroufra se trouve un nombre élevé de ce type de bories, dont certaines de taille inhabituelle. Il se dit qu'elles ont été construites pour le plaisir par un tailleur de pierre passionné.
La porcherie
L'intérieur de la porcherie
Ces photographies ont été réalisées en août 2011.
Y ACCÉDER:
De Venasque, prendre la D247 pour Le Beaucet. Après la montée, passez l'embranchement à gauche pour Fonsargoule, puis celui à droite pour Jouvenal. Prendre ensuite le chemin à gauche pour Clapeyrouse. Après l'embranchement à gauche pour la Nauque, arrêtez-vous au 2e embranchement à gauche. Suivre le chemin sur la gauche jusqu'au virage à gauche d'où part sur la gauche un sentier qu'il faut suivre. Au niveau de l'aiguier (bassin en pierre), le sentier partant à gauche mène à la maison en ruine. Le sentier continuant sur la droite de l'aiguier mène à la borie supérieure du site de la borie adossée.
Pour le 2e site, il faut poursuivre sur la route vers la droite et dépasser la ferme. Prendre ensuite (à pied) le 1er chemin à gauche puis le 1er sentier sur la droite.
L'aiguier
Le
vallon est barré par une digne en pierre sèche
Le
site de la maison est surmonté d'une grande borie
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 10 octobre 2011
Cette page a été mise à jour le 23 février 2015