Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
La cité de Venasque voit ses origines remonter à l'époque celto-ligure. L'éperon rocheux sur lequel se perche l'ancien village accueillait à l'époque un oppidum. Le village poursuivit sa destinée à l'époque romaine. Après les divinités celtes, l'extrémité de l'éperon accueillit un temple dédié à Diane, Vénus ou Mercure. Des autels à ces divinités ont été retrouvés dans les environs.
Le baptistère
À la fin du IVe ou au début du Ve siècle, une communauté chrétienne s'est installée à Venasque. Des travaux entrepris dans l'église mirent à jour sous le chœur une crypte chrétienne datée par les archéologues de cette période. La tradition rapporte que saint Siffrein, moine à l'abbaye de Lérins, fut nommé évêque de Venasque à la fin du VIe siècle. Il y aurait fait construire plusieurs églises, dont une dédiée à Notre-Dame, à l'emplacement de l'actuelle église paroissiale. Une autre aurait été dédiée à saint Jean-Baptiste. Le bâtiment abritant le baptistère est mal daté, mais il se trouve au même niveau que la crypte du Ve siècle enfoui sous l'église. À l'époque, de nombreux temples païens furent convertis en lieux de culte chrétien. Ce qui expliquerait également la position désaxée de la cuve du baptistère.
L'abside ouest avec la cuve du pressoir à huile
Vue d'ensemble de la nef
Le bâtiment connut plusieurs remaniements, dont un au cours du XIIIe siècle où il fut surmonté par plusieurs étages abritant aujourd'hui le presbytère. De nombreux éléments en réemploi sont visibles dans la construction comme ce fragment de sarcophage situé dans un mur de l'abside nord. Il provient d'un sarcophage, daté de 420, trouvé lors des fouilles de la crypte en 1905.
L'abside nord
La cuve du pressoir à huile
Le bâtiment à la forme d'une croix grecque. Il possède quatre absides, orienté selon les points cardinaux. La voûte de chaque abside est soutenue par cinq arcs, symbolisant les cinq sens, reposant sur six colonnes. Certaines de ces colonnes sont d'origine romaine. Ces absides ont été remaniées durant le XIe siècle.
Vestige
d'un puits dans l'abside sud
La cuve du baptistère est légèrement désaxée vers l'abside ouest. Elle est de forme octogonale et devait être recouverte de mosaïques. Elle était remplie par deux bouches d'arrivée d'eau située dans l'abside sud (à côté de l'entrée actuelle). L’eau était évacuée par un conduit donnant vers l'est en direction du soleil levant, symbole de la renaissance. Pour les chrétiens, le chiffre 8 symbolise la résurrection du Christ, le dimanche de Pâques, considéré comme le huitième jour venant après les sept jours de la création. Le baptisé, lorsqu'il descendait dans la cuve, était plongé dans la mort du Christ et ressuscitait avec lui à une nouvelle vie lorsqu'il remontait de la cuve. Au début du christianisme, seuls les adultes étaient baptisés. Le baptême se faisait par une immersion complète dans l'eau. Il était pratiqué uniquement par les évêques, les veilles de Pâques et de la Pentecôte.
Le
baptistère
De nombreux éléments trouvés lors des travaux de remaniement ont trouvé leurs places au sein de l'édifice. À côté de la cuve du baptistère se trouve dans l'abside ouest une cuve en marbre qui serait la cuve d'un pressoir à huile. Celui-ci se serait trouvé entre le baptistère et l'église. L'autel dans l'abside nord est d'origine païenne. Il est analogue aux nombreux autels trouvés dans la région et datés des IVe et Ve siècles. Vous avez certainement remarqué les nombreux trous existant dans la voûte de l'abside nord. Ces ouvertures améliorent l'acoustique du lieu et sont une réminiscence des temples romains.
L'église de Venasque
La nef
de l'église de Venasque
Le baptistère était connu des "antiquaires" du XVIIIe et du XIXe siècle. Prosper Merimée le visita en 1834. Il le fit inscrire sur la première liste des Monuments historiques de France lors de son établissement six ans plus tard.
Le bâtiment du baptistère surmonté du presbytère est construit en bord
de falaise
Les vestiges des remparts de Venasque, les tours Sarrasine
Ces photographies ont été réalisées en août 2011.
Y ACCÉDER:
Le baptistère est situé sur le côté de l'église de Venasque. Sa visite est payante.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 10 octobre 2011
Cette page a été mise à jour le 23 février 2015