La combe de Font Jouvale

Le riou de Font Jouvale a creusé son lit dans le versant sud des monts de Vaucluse pour déboucher dans la vallée du Calavon. Le site est classé réserve biologique.

l'entrée de la combe
L'entrée de la combe avec sur la gauche la grande baume

Du sud au nord, la combe à la forme d'un "Y". Elle se divise à la moitié de sa longueur en deux avec côté ouest la combe de la Sigalière et côté est le ravin du Grand Marignan suivi de la combe de Javon. La combe de la Sigalière et la combe de Javon débutent à une altitude de 690 m. Le débouché de la combe de Font Jouvale est à 300 m d'altitude.

font jouvale 1

font jouvale 4

Dans cette combe, de nombreux abris sous roche, des baumes, ont été creusés par l'érosion. Certains d'entre eux ont été habités durant la préhistoire et la protohistoire. En remontant la combe, nous nous trouvons très rapidement en présence d'un resserrement des flancs formant un défilé. Dans la falaise de la rive droite s'ouvre un impressionnant porche d'environ 40 m de largeur pour autant de hauteur. Sa profondeur excède les 15 m. il s'ouvre environ 50 m au dessus du fond de la combe. Son sol est formé de plusieurs terrasses superposées.

grande baume 11
La grande baume

grande baume 10
Le porche de la grande baume

grande baume 5
La voûte de la grande baume

grande baume 3
Le fond de la grande baume

Il est suivi, presque immédiatement, par un grand abri sous roche large d'environ 20 m pour 10 m de hauteur et une profondeur de 8 m. Il se situe à 2 à 3 m au dessus du lit du torrent. Plusieurs autres abris se succèdent sur cette rive en remontant vers le nord.

2e baume 1
Le 2e baume

3e baume
La 3e baume

Sur la rive gauche, en amont du défilé, plusieurs abris sous roche s'ouvrent dans la paroi rocheuse.

aiguille 1
L'aiguille rocheuse après les baumes de la rive gauche

aiguille 2
L'aiguille vue du haut

Au dessus, à 50 m de hauteur, s'ouvre une petite cavité qui, vue depuis le grand porche, semble être une galerie profonde. De près, la galerie ne fait que 2 m de longueur. L'effort produit pour y grimper est bien mal récompensé par la nature.

petite baume 1
La petite baume

petite baume 2
La petite baume de près

Un peu plus loin en amont, l'ouverture d'une cavité, qui forme un magnifique triangle haut de 10 m et large à la base de 15 m, appelle à l'escalade. La cavité, vue de près, ne laisse plus rien apercevoir de sa belle forme. Elle est profonde de 10 m.

baume triangle 1
La baume triangulaire

baume triangulaire 3
Le porche de la baume triangulaire

Le sentier se poursuit au fond de la combe le long d'une oliveraie pour, peu avant l'embranchement en "Y", entamer la montée vers la route longeant en hauteur la rive droite de la combe. Il mène à la ferme de Font Jouvale. De là, il suit la D943 pour reprendre entre la combe de Sigalière et le ravin du Grand Marignan l'ascension vers le plateau du château de Javon.

font jouvale 3

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2011.

 

Y ACCÉDER:

De St-Saturnin-lès-Apt, prendre la D2 vers Roussillon. À la sortie de St-Saturnin, prendre à droite vers "Les Blanchards" puis poursuivre sur le chemin tout droit jusqu'à une modeste croix en fer, la croix de la Lave, au dessus de la descente dans la combe. Poursuivre à pied en remontant dans le fond de la combe.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 octobre 2011

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015