Le jardin des 9 damoiselles 

Le jardin des 9 damoiselles

Le 22 septembre 1992, un incroyable orage, tournant toute la journée autour du Mont-Ventoux, provoque une crue gigantesque de l'Ouvèze. L'eau en furie atteignit le tablier du pont romain de Vaison-la-Romaine en envahissant le village. Les vidéos sont encore dans la mémoire de tous ceux qui les virent.

le cromlech

La crue ravagea toute la partie inférieure de la vallée de l'Ouvèze en aval du pont romain. Aucune maison ne résista à la fureur de l'eau. Trente-sept personnes y perdirent la vie.

cromlech 12

cromlech 3

Après le pansement des plaies vint le temps du souvenir. Sur les lieux du drame, le Rotary Club de Vaison-la-Romaine et du Haut-Comtat fit élever une bambouseraie de plus de 4000 plants. La plaque apposée à l'entrée de la plantation nous informe "qu'une promenade dans ce jardin de bambous, bruissant au moindre souffle de vent, appelle au calme, à l'apaisement, à la réflexion".

cromlech 7

cromlech 8

Pour la suite de l'aménagement, il fut fait appel au sculpteur Serge Böyer qui imagina le "jardin des neuf damoiselles". Il est constitué de 81 menhirs de granit disposé en cercles concentriques. Un vrai cromlech. Les 9 menhirs centraux représentent les 9 villes désignées par le conseil de l'Europe lors du passage à l'an 2000 comme les villes de la culture. Il s'agit d'Avignon, de Bergen, de Bologne, de Bruxelles, de Cracovie, de Helsinki, de Prague, de Reykjavik et de St-Jacques-de-Compostelle. Sur chaque menhir est gravé le nom de la ville et une citation d'un poète local dans sa langue maternelle et traduite en français. De nombreux symboles ésotériques accompagnent les textes. Des 72 autres pierres, certaines ont été parrainées par d'autres villes.

cromlech 11

cromlech 6

Ces photographies ont été réalisées en août 2011.

 

Y ACCÉDER:

Le site est situé à la sortie de Vaison-la-Romaine le long de la D975 en direction de Roaix.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 octobre 2011

Cette page a été mise à jour le 10 octobre 2011