La tour des Templiers

La tour des Templiers est l'ultime vestige de la commanderie des Templiers de Hyères. Cette ancienne chapelle Saint-Blaise était constituée de deux chapelles superposées couvertes par une toiture en terrasse.

tour 2

En 1156, l'archevêque d'Arles, Raimon de Montredon, fit don de l'église Saint-Martin de l'Almanarre, situé au sud de Hyères, à Pierre de la Roviere, le maitre des maisons de l'ordre des Templiers en Provence. Mais quelques années plus tard, en 1166, les Templiers abandonnèrent cette église en obéissant à un ordre de l'archevêque. La première mention d'une commanderie templière à Hyères date de 1198. Celle-ci, située aux portes de la ville, comprenait alors des greniers, des écuries, une forge, etc. Elle était sous les ordres du commandeur Frère Jordan qui fut cité, à cette date, comme témoin dans un acte de la commanderie de Ruou.

tour 1

Après la dissolution de l'ordre des Templiers en 1312, la commanderie de Hyères passa aux mains des chevaliers de l'ordre de Malte (commanderie hospitalière de Beaulieu). Elle comprenait alors un corps de logis, une grange, un cellier, un moulin, un four et la tour. Celle-ci était constituée de deux chapelles superposées ou d'une chapelle surmontée d'une salle des gardes et était couverte d'une toiture en terrasse. Les nouveaux propriétaires affermèrent par bail emphytéotique les bâtiments à divers particuliers. En 1673, ils cédèrent la tour à la ville de Hyères. Celle-ci laissa la chapelle inférieure à l'usage de la confrérie de Pénitents bleus.

tour 6

tour 4

En 1765, la chapelle fut transformée en halle. Celle-ci fut transformée, en 1770, par le rajout d'un étage interne en démolissant la voute et en rajoutant un escalier interne. La tour sera alors utilisée comme hôtel de ville jusqu'en 1913. En 1839, la tour fut transformée par le percement de grandes fenêtres en plein cintre dans les façades est, nord et sud. Classée Monument historique depuis 1987, la tour fut entièrement restaurée entre 1985 et 1992. Elle sert actuellement de lieu d'exposition.

tour 7

tour 5

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2022.

 

Y ACCÉDER:

La tour des Templiers se trouve sur la place Massillon à Hyères.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 septembre 2022

Cette page a été mise à jour le 10 septembre 2022