Notre-Dame de la Consolation

L'église Notre-Dame de Consolation occupe une position dominante sur la colline de Costebelle. Depuis cet endroit, la vue porte sur la presqu'ile de Giens, sur la baie, sur les iles de Porquerolles, de Port-Cros et du Levant et sur la ville de Hyères.

nD consolation 4

La colline de Costebelle fut occupée entre le VIe et le début du IVe siècle av. J.-C. par un oppidum ligure. Quelques rares vestiges de mur datant de cette époque sont toujours visibles près du parking. Un premier sanctuaire, dédié à Saint-Michel, fut élevé à cet endroit en 1062. En 1254, les croisés participant à la VIe croisade commandée par Saint-Louis accostèrent sur la plage de l'Ayguade à Hyères. Une statue en bois polychrome lié à cet évènement fut alors déposée dans le sanctuaire. Cette statue fut par la suite l'objet d'une constante vénération. Le vocable de Notre-Dame de Consolation apparait en 1395 dans une bulle du pape Benoit XIII. Le sanctuaire devint à partir de cette date un lieu de pèlerinage majeur de la Provence. Ce sanctuaire, après avoir survécu aux vicissitudes de l'histoire, fut entièrement détruit le 15 aout 1944 par les bombardements du débarquement allié en Provence. La chapelle abritait alors plus de 400 ex-voto. Ceux-ci sont actuellement conservés dans la collégiale Saint-Paul à Hyères.

nD consolation 2

nD consolation 15

Une nouvelle église fut construite en 1952 et inaugurée en 1955. Le bâtiment fut conçu par l'architecte Raymond Vaillant. Les sculptures sont de l'artiste polonais Lambert-Rucki et les vitraux et verrières sont de Gabriel Loire. La façade porte une grande statue polychrome de la Vierge et de nombreuses statues en ciment et en pierre inspirées de la vie de la Vierge. Les verrières dans le ton bleu et or et les vitraux en dalle de verre sont inspirées du culte marial et de l'histoire de la chapelle. À l'arrière de la chapelle, face à la baie de Hyères, est érigée une grande statue de la Vierge en fonte datant de 1860. Cette statue se trouvait au sommet de l'ancienne chapelle et fut retrouvée intacte et debout dans les ruines après le bombardement de 1944.

nD consolation 10

nD consolation 6

nD consolation 12
Un des animaux de la façade

nD consolation 9

nD consolation 3

nD consolation 5

nD consolation 14
La Vierge de 1860

 

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2022.

 

Y ACCÉDER:

La chapelle Notre-Dame de Consolation se trouve rue Jacques Anquetil à Hyères (derrière le lycée Costebelle).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 septembre 2022

Cette page a été mise à jour le 10 septembre 2022