L'église ruinée de Saint-Pons

Les ruines de l'ancienne église Saint-Pons de Collobrières sont en cours de restauration pour permettre leur visite. Ces ruines dominent le village de Collobrières, capitale de la châtaigne, et sont accessibles en flânant au travers des étroites ruelles de ce charmant village du massif des Maures.

pons 16

pons 20

Les seigneurs de Pierrefeu firent élever, au cours du Xe siècle, sur un éperon rocheux, constitué d'amphibolite et de leptynite, au pied duquel coule la rivière Réal Collobrier, un château. Le vieux village de Collobrières prit ensuite lentement forme autour de cet éperon. En 1060, le seigneur Pontius de Vicino Castro fit don de la chapelle castrale à l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Celle-ci transforma la chapelle en église paroissiale dédiée à Saint-Pons et y implanta un important prieuré dont la gestion fut confiée à l'évêque de Toulon. Cette gestion fut visiblement assez désastreuse et mal acceptée par la population et se conclut par la cession du prieuré au chapitre de Pignans. Un acte de 1326 mentionne l'église située à l'intérieur d'un périmètre fortifié avec un parvis dominé par une tour.

pons 24

pons 3

pons 18

pons 8

pons 13

Devenue vétuste et trop petite pour accueillir tous les fidèles du village, l'église fut reconstruite sous la supervision du maitre maçon Jean Giraud entre 1539 et 1541. La nouvelle église comprenait une nef centrale à trois travées voutée d'une croisée d'ogives et terminée par une abside à pans coupés. La nef était flanquée de deux chapelles latérales formant un transept. Ces éléments sont toujours visibles et forment les ruines actuelles. L'église fut agrandie en 1653 par la construction d'un collatéral sur le côté ouest de la nef. Un nouvel agrandissement fut réalisé en 1840 par la construction d'un autre bas-côté sur le côté est de la nef. Un clocher s'élevait entre le chœur et le collatéral droit. En 1875 fut construite une nouvelle église au cœur du village. L'église Saint-Pons fut alors abandonnée. Le temps fit son œuvre et transforma l'église en ruines. Classées Monument historique en 1975, les ruines font depuis quelques années l'objet d'une campagne de restauration pour la rendre accessible au public.

pons 7

pons 5

pons 12

pons 14

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2022.

 

Y ACCÉDER:

L'ancienne église Saint-Pons se trouve dans le village de Collobrières.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 septembre 2022

Cette page a été mise à jour le 10 septembre 2022