Les moulins de Paillas

moulin paillas 1

Sur la crête au-dessus du vieux village de Ramatuelle se dressaient encore au XIXe siècle cinq moulins à vent. Ces moulins qui transformaient le blé en farine grâce à la force du vent furent construits au cours du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, ils étaient la propriété de la famille Olivier de Saint-Tropez. Le dernier meunier exploitant un de ces moulins était Jean-Baptiste Paillas qui donna son nom au site.

moulin paillas 4

moulin paillas 5

Les moulins furent laissés à l'abandon au cours du XIXe siècle lorsque des moulins entrainés par des moteurs à vapeur ou électriques devinent une sérieuse concurrence. Il n'en resta bientôt plus que quelques ruines. En 2002, un des moulins fut reconstruit d'après des plans de 1630 sous la direction de l'architecte Alain Bellegy. Cette reconstruction est entièrement fonctionnelle.

moulin paillas 12

moulin paillas 14

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2022.

 

Y ACCÉDER:

Le moulin est accessible au nord du vieux village de Ramatuelle (chemin des moulins de Paillas).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 septembre 2022

Cette page a été mise à jour le 10 septembre 2022