Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le pèlerinage de Mariastein est le deuxième pèlerinage de Suisse après celui de l'abbaye d'Einsiedeln. Le nombre d'ex-voto accroché dans le couloir et l'escalier d'accès à la chapelle troglodytique témoigne de la ferveur des 150 000 pèlerins annuels envers la statue de la Vierge datée du XVIIe siècle.
Selon la légende, la fondation du pèlerinage serait due à un accident survenu à un jeune enfant. Le jeune vacher gardait le troupeau avec sa mère sur le plateau surmontant un profond vallon creusé par un torrent. Dans la chaleur de l'après-midi, la mère chercha un peu de fraicheur au sein d'une petite grotte au bord de la falaise et s'y endormit. Le jeune garçon en jouant s'approcha du bord de la falaise et finit par tomber. À son réveil, la mère chercha son fils et ne le trouvant pas se précipita dans la vallée. Elle finit par retrouver son fils au pied de la falaise. Indemne, celui-ci expliqua avoir été rattrapé dans sa chute par une "dame". Le descriptif qu'il fit de cette "dame" persuada les parents que c'était la Sainte Vierge qui était intervenue. En reconnaissance, ils firent construire une chapelle au-dessus de la grotte de la falaise.
La première attestation d'une chapelle rupestre à cet endroit date de 1434. La légende est officiellement attestée en 1442, mais on suppose qu'elle était alors déjà connue depuis une centaine d'années. La chapelle fut détruite par un incendie en 1466. Reconstruite en 1470, la chapelle fut confiée par l'évêque de Bâle aux ermites augustins bâlois. Le pèlerinage connut alors une importante fréquentation. Sa renommée était très grande en Alsace et dans le sud de l'Allemagne.
Lors de la réforme protestante, le pèlerinage fut pillé en 1530. Il fut relevé en 1533 par le prêtre Jakob Augsburger et connut un deuxième miracle en 1541. Cette année-là, le chevalier Hans Thuring Reich Von Reichenstein survécut lui aussi à une chute du haut de la falaise. Le miracle relança le pèlerinage et la chapelle devint le sanctuaire familial des Von Reichenstein dont le château est situé à Dornach (Suisse). Les moines bénédictins de l'abbaye de Beinwil, fondé en 1100, prirent la direction du pèlerinage en 1636. Ils construisirent au niveau de la chapelle une nouvelle abbaye en 1647/1648 et y transférèrent l'abbaye de Beinwil. Le maitre-autel de l'abbatiale fut offert par Louis XIV en 1680.
Après la Révolution française, en 1798, les troupes françaises firent fermer l'abbaye et chassèrent les moines qui trouvèrent asile en Allemagne. Les bâtiments furent vendus à Philipp Christoph Reibelt. Les moines récupérèrent l'abbaye en 1802 après avoir indemnisé l'acheteur des bâtiments. La lutte culturelle suisse, conflit entre l'état suisse et l'église catholique sous le Pape Pie IX, conduisit à la sécularisation de l'abbaye en 1874. En 1875, les moines furent exilés à Delle en France où ils fondèrent un nouveau monastère. Quelques moines furent cependant autorisés à rester sur place pour maintenir le pèlerinage qui était très populaire. À la suite du vote en France d'une loi sur les congrégations religieuses, les bénédictins quittèrent Delle en 1901 pour s'établir à Darnberg près de Hallein en Autriche. En 1906, ils s'établirent à Bregenz. Le monastère de Bregenz fut fermé en 1941 par la Gestapo et les moines expulsés. Ils revinrent à Mariastein où ils obtinrent l'asile. Le monastère de Mariastein fut officiellement recréé en 1971.
La statue miraculeuse, dénommée "mère de la consolation"
La statue miraculeuse, dénommée "mère de la consolation", est une Vierge tenant l'Enfant Jésus sur son bras droit. La statue est entourée de six chérubins tenant des chandeliers. Datée du XVIIe siècle, elle est installée dans la chapelle troglodytique située sous l'abbatiale et accessible par un escalier de 59 marches. À gauche de la statue se trouve l'autel de la Sainte-Cène réalisée en 1645 par le sculpteur Heinrich Scharpf. L'intérieur de l'abbatiale fut remanié dans le style néobaroque entre 1899 et 1934. Les plafonds furent peints entre 1931 et 1933 par le peintre bâlois Lothar Albert. Le Pape Pie XI éleva l'abbatiale en basilique mineure le 5 juillet 1926.
La statue miraculeuse, dénommée "mère de la consolation"
La statue miraculeuse, dénommée "mère de la consolation"
Ces photographies ont été réalisées en avril 2011.
Y ACCÉDER:
De Basel, prendre la direction de Reinach et Aesch. Prendre ensuite la direction de Ettingen, Witterswill puis Bättwil. De Bättwil, prendre la direction de Metzerlen-Mariastein. À la sortie de Bättwil, prendre l'embranchement pour Mariastein.
Vous pouvez également rejoindre Mariastein à pied depuis le château de Landskron à Leimen.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 13 novembre 2020
Cette page a été mise à jour le 13 novembre 2020